Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

16 février 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle mondiale. Un nouveau mécanisme de contrôle a été mis en place.

La fiche sanitaire du passager, c’est le nouveau mécanisme mis en place par les autorités sanitaires du royaume afin de "mieux maîtriser les flux de voyageurs". La fiche est disponible à bord des avions et bateaux, et tout voyageur à destination du Maroc devra la remplir.

Elle permettra de récolter plusieurs informations des voyageurs à destination du royaume, notamment les nom et prénom, la date de naissance, la date d’arrivée au Maroc, le numéro de siège à l’intérieur de l’avion, le numéro du vol, le numéro du passeport ou encore la nationalité du passager.

Selon le directeur de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lyoubi, c’est un "mécanisme qui a été mis en place pour mieux maîtriser le dispositif de contrôle des voyageurs qui ont eu comme point de départ la Chine".

"Ils seront dirigés vers le service de contrôle sanitaire juste pour le contrôle de la température, qui prend une minute, et la remise du dépliant de sensibilisation disponible au niveau de l’aéroport pour les sensibiliser par rapport au Coronavirus, et pour leur indiquer le numéro de téléphone à contacter en cas d’apparition des symptômes", a-t-il expliqué. "Si le passager ne représente aucun signe de maladie, il n’y a pas de blocage au niveau de l’aéroport ou du port", a affirmé Dr. Mohamed Lyoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc détecte de nouveaux cas suspects

Le nombre de nouveaux cas suspects de coronavirus au Maroc a connu une hausse. C’est ce qui ressort du point fait, samedi 29 février 2020, par le ministère de la Santé sur cette...

Le Maroc fait face à son premier test anti-coronavirus

Depuis lundi 2 mars 2020, le Maroc a enregistré son premier cas du nouveau coronavirus confirmé. Le pays y fait face avec sérénité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.