Coronavirus : A Tanger, le calme avant la tempête ?

20 août 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tanger présente un tableau plus rassurant ces derniers jours. Après avoir battu des records fin juillet, la ville est à moins d’une centaine de cas. C’est le résultat d’un confinement plus ciblé des quartiers à risque.

Tanger enregistre une baisse des cas quotidiens déclarés sous la barre des 100 après des pics à plus de 400 en juillet. Le nombre de décès a lui aussi chuté avec une moyenne de 4 décès par jour, l’une des plus élevées du Royaume.

Ce bilan, selon plusieurs sources, est le résultat d’une politique de « confinement » sélective mise en place dès la mi-juillet, au niveau de la ville avec des limitations de déplacement des personnes et une fermeture à 20h00 des cafés et des commerces. Une mesure renforcée par la fermeture des unités industrielles pour deux semaines, de la veille de l’Aïd jusqu’au 12 août en plus d’un contrôle strict des entrées et des sorties de la ville.

Au niveau de la prise en charge des malades et du dépistage, les infrastructures hospitalières ne suivent pas. L’hôpital Mohammed VI ne répond pas, même s’il vient d’installer une cellule de suivi équipée de caméras pour permettre aux familles de suivre l’état de leurs proches isolés et sous traitement.

Constat de l’heure, le retour des cas sévères qui continuent par contre d’être très élevés. L’inconnue à déterminer est l’évolution de la situation avec le redémarrage des unités industrielles, avec des carnets de commande à respecter, surtout après les longues vacances de l’Aïd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.