Coopération Maroco-Espagnole : Signature d’un mémorandum sur la jeunesse

21 octobre 2003 - 14h51 - Monde - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, M. Mohamed El Gahs et la secrétaire générale de la jeunesse au gouvernement régional de la Catalogne, Mme Rosa Maria Pujol, ont signé à Barcelone, un mémorandum de coopération en matière de jeunesse.

La signature de ce mémorandum est intervenue à l’occasion d’une visite de plusieurs jours de M. El Gahs à Barcelone (15-19 octobre), au cours de laquelle il a eu des entretiens avec des responsables du gouvernement régional de la Catalogne, des acteurs sociaux et politiques ainsi qu’avec des hommes d’affaires.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties reconnaissent l’importance du rôle de la jeunesse dans la consolidation des relations d’amitié et de solidarité entre le Maroc et l’Espagne. Elles ont convenu de procéder à des échanges de visites de groupes de jeunes pour participer à des rencontres de jeunesse et à des manifestations culturelles et artistiques, d’agents et cadres opérant dans le domaine de la jeunesse, d’informations, de publications et d’études relatives à la jeunesse. Elles se sont engagées aussi à oeuvrer pour renforcer la coopération en matière de formation.
Les signataires s’engagent de même à promouvoir la coopération entre les organisations de jeunes à travers des échanges de visites de responsables, d’animateurs et de jeunes, outre l’organisation de manifestations culturelles et artistiques au Maroc et en Catalogne, l’utilisation des infrastructures d’hébergement et des installations de jeunes existantes.
Lors de ses entretiens avec différents responsables catalans, dont M. Artur Mas, ministre de la présidence, M. El Gahs a exposé le plan d’action de son département et souligné la signification de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010 de football.
Pour leur part, les responsables politiques et les représentants des associations en Catalogne ont exprimé leur volonté d’oeuvrer pour renforcer la coopération avec le Maroc dans tous les domaines.
Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta, a pour sa part proposé, lors d’une séance de travail avec M. EL Gahs, en présence du consul général du Maroc à Barcelone, M. Bouchaib El Khalfi, de lancer un large programme de coopération prévoyant surtout l’organisation de rencontres sportives avec des équipes marocaines dans différentes disciplines.
Lors d’une conférence de presse, M. El Gahs a exposé le contenu de la réforme du code de la famille, à la lumière du discours de SM le roi Mohammed VI devant le parlement (10 octobre), ainsi que les grandes réformes en cours pour le renforcement du système démocratique, la création des meilleures conditions pour la relance de l’économie et les principaux axes de la politique du gouvernement en matière de jeunesse.-(MAP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Mustapha Bourgogne - Mohamed El Gahs - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.