
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Dans le cadre du cycle des regards croisés, l’Institut Cervantès de Casablanca organise, le mardi 14 octobre à 19 h, au théâtre de l’Institut, une rencontre-débat autour de la coopération espagnole au Maroc.
Le Maroc est considéré par les plans directeurs de la coopération espagnole un pays prioritaire de la coopération espagnole et l’un des premiers pays récepteurs de l’aide officielle espagnole au développement.
Cette coopération vise des secteurs clés comme celui de la culture ou du développement et converge les fonds provenant du gouvernement central et des communautés autonomes. Ainsi elle a mobilisé, durant les cinq dernières années, approximativement 200 millions d’euros. Un chiffre qui acquiert sa réelle valeur, si on inclut les 600 millions d’euros d’aide financière.
Après avoir longtemps concentré ses efforts sur la région nord du Maroc, la coopération espagnole s’étend, ces dernières années, à l’ensemble du territoire marocain et avec une soixantaine d’ONG espagnoles.
Pour penser la coopération espagnole et parler de ses secteurs, zones et programmes prioritaires, l’Institut Cervantès de Casablanca invite Vicente Sellés, coordinateur général de la coopération espagnole au Maroc, qui sera interviewé, dans un cadre dynamique et convivial, par Tariq Qattab (journaliste économique Le Soir), Beatriz Mesa (Radio COPE), Erena Calvo (Cadena SER) et Mourad Tabite (Al Ahdath Almaghribia)
• Mardi 14 octobre, Théâtre de l’Institut Cervantès, à 19h
Ces articles devraient vous intéresser :