Trois conventions de partenariat ont été signées, samedi à Safi, entre la région Doukkala-Abda et le Nord-Pas de Calais en France, à l’issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.
Ces conventions portent sur les domaines de la culture et de l’éducation, en plus du tourisme, à travers la réalisation à Safi d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
Au volet culture, les parties signataires s’engagent à la promotion de la coopération décentralisée, à l’échange des expériences et des compétences et à la réalisation de projets artistiques et culturels donnant la priorité à la coopération territoriale et au patrimoine matériel et immatériel des deux régions.
Concernant l’éducation, les deux régions ont convenu de porter une attention particulière à l’innovation et au renforcement des capacités organisationnelles en matière de déconcentration et de décentralisation, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à la scolarisation.
Dans le domaine touristique, les deux parties ont finalisé le projet de construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Safi, d’une enveloppe de 21,58 millions de dirhams.