Contrôle du Roi Mohammed VI : le sénateur Yahya Yahya démissionne

3 septembre 2014 - 14h04 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le sénateur marocain Yahya Yahya vient de démissionner de son poste pour protester contre le silence des officiels marocains, notamment les parlementaires des deux chambres, suite au contrôle du bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil espagnole au large de Sebta.

Le tonitruant sénateur explique, dans une interview accordée à hespress, que ce manque d’initiative et ce « silence indécent » de la part du parlement marocain et de la société civile face à cette nouvelle insulte des Espagnols, lui « mettaient la larme à l’oeil ».

Le sénateur Yahya est très connu dans le nord du pays, notamment pour ses combats et ses manifestations « contre l’occupant espagnol » à Sebta et Melilla. Il avait déjà démissionné de la mairie de Bni Nzar, ville se trouvant à proximité de Melilla, suite à sa condamnation à une amende et trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine et la dissolution de son « Comité de Libération de Sebta et Melilla » qu’il présidait.

Son autre acolyte, Saïd Chramti, qui fait partie du même comité, se trouve encore en prison dans la même affaire. Le jeune militant est accusé par les autorités espagnoles d’être l’instigateur de la plupart des manifestations anti-espagnoles à la frontière.

Le 7 août dernier, alors que le Roi Mohammed VI se trouvait dans les eaux territoriales espagnoles, la Guardia Civil avait contrôlé son bateau. Ce contrôle a mis en colère le Souverain qui en a fait part au Roi Felipe VI. Pourtant, les autorités espagnoles avaient été prévenues par le Maroc de la venue du Roi dans cette zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Saïd Chramti - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...