Le consulat Marocain de Lille se déplace à Ravin

5 mai 2008 - 19h16 - France - Ecrit par : L.A

Tout le staff consulaire du Maroc, basé à Lille, s’est déplacé à Revin samedi. Plus de 300 documents administratifs ont été délivrés en un temps record. Un rendez-vous annuel très pratique.

"Tout le staff consulaire est là", explique le consul du Maroc affecté au nord de la France, Mohamed Ali Lazreq, soit 23 personnes. Leur mission : satisfaire toutes les demandes de documents administratifs des nombreuses personnes présentes. "C’est très utile à la veille des vacances", poursuit le consul qui se souvient avoir satisfait en 2007 près de 350 demandes.

Cette année 2008 ne devrait pas être en dessous : dans la salle polyvalente d’Orzy, ils sont bien 400 à attendre patiemment leur tour. Certification conforme de photocopie, déclaration de naissance, demande de passeport… De nombreux actes devront être réalisés dans la journée.

Pas toujours simple et pas toujours possible : "Les lois ont changé", explique Yamina, venue de Charleville pour faire sa carte nationale. "Les extraits de naissance ne doivent plus être en langue marocaine." Inquiète, elle est prise en charge par Abdel El Rhandour, le secrétaire général de l’association marocaine présidée par Mohamed El Goundoul, à l’origine de ce rendez-vous exceptionnel.

"Tant que ce n’est pas fini, ils ne partent pas", assure-t-il. Un repas de midi est prévu dans la salle familiale d’Orzy qu’ils ne prendront d’ailleurs qu’après avoir accompli leur tâche : "vers 17 heures". "C’est super ce qu’ils ont fait. C’est un vrai gain de temps, ce n’est pas une journée de perdue", reprend Yamina. Pour cette troisième année, Idriss estime même que l’organisation est meilleure : "Il y a moins de bousculade"

Par le bouche à oreille

Un peu plus loin, deux jeunes hommes discutent. "Ça évite 6 heures de route aller et retour." "Et c’est sans compter le parking à payer parce que ça ne se fait pas en quelques minutes, les papiers administratifs. Ici c’est le seul endroit en France où on peut avoir son passeport en un jour", s’amusent-ils.

Mohammed Salmi vient de Charleville. Il n’a appris la venue du consul que très tardivement : "par le bouche à oreille. J’ai amené quelqu’un pour faire une déclaration de naissance. " "Nous venons aussi pour une déclaration de naissance", explique Hassan Kallouche de Carignan. De nombreux compatriotes de tout le département se sont ainsi retrouvés samedi : "Les gens viennent de Sedan, Charleville, Rethel, Monthermé, des quatre coins des Ardennes", constate Abdel El Rhandour. Dans les Ardennes le consul estime la communauté marocaine entre 8.000 et 10.000 personnes. Ce qui représente 10 % de la population de la circonscription du Nord dont il a la charge.

Concernant les cartes d’identités, un délai de deux à trois semaines est à prévoir avant d’aller les chercher à Lille. L’autre solution est d’attendre l’année prochaine. Et le consul promet : "Nous nous perfectionnons d’année en année, l’année prochaine nous serons encore mieux organisés."

Mohamed Ali Lazreq effectuera six autres déplacements dans le nord de la France avec son équipe en 2008 dont un dans l’Aisne à Château-Thierry et un autre à Amiens dans la Somme.

Source : L’Union - Nathalie Diot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.