Le Consulat du Maroc à Milan part en guerre contre les intermédiaires

25 juin 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les intermédiaires ont pris d’assaut les consulats en Italie, depuis l’annonce du gouvernement italien de régulariser la situation des sans-papiers. Le Consul marocain à Milan, excédé par ces pratiques, envisage sérieusement de mettre fin à ces arnaques.

Pour soutenir l’économie du pays et garantir une couverture santé à des milliers de travailleurs clandestins, le gouvernement italien a décidé de leur accorder des titres de séjour temporaires. Le nombre important de demandeurs, venus s’enregistrer auprès des consulats marocains, a attiré la convoitise des marchands de rêve.

Ce débordement, selon Anfaspress, profite énormément aux intermédiaires qui font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour justifier les coûts exorbitants proposés en échange de leur intervention.

Pour parer à ce phénomène, le Consul général du Maroc à Milan, Bouzekri Rihani, a lancé une campagne d’assainissement devant le siège du consulat, afin d’éviter aux demandeurs d’être arnaqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Ambassades et consulats - Régularisation

Aller plus loin

Alerte au consulat d’Espagne à Tétouan

Un ressortissant érythréen a été interpellé mercredi à l’entrée du Consulat d’Espagne à Tétouan, en possession d’un appareil photo ultra sophistiqué.

Maroc : le consulat d’Italie refuse le visa à 300 étudiants marocains

Alors qu’ils avaient passé une année à préparer leur intégration dans des universités italiennes, 300 étudiants marocains ont été surpris de voir leurs dossiers rejetés par le...

Orléans : le Consul à la rencontre des Marocains

Sur invitation d’Harold Huwart, élu nogentais et, Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Orléans, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».