Le consulat de France à Fès s’investit dans l’INDH

23 juillet 2008 - 22h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, le consulat général de France à Fès s’impliquera davantage dans le secteur social. Un projet confirmé par Bertrand Lavezzari, consul général. « Ceci à travers la recherche d’apports de partenaires français aux actions de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) à Fès », dit-il. Et d’ajouter que l’action du consulat se focalisera sur le domaine de la formation.

Ainsi, dès septembre prochain, une soixantaine de jeunes bénéficieront d’un cursus d’initiation dans la recherche d’emploi.

L’action qui profitera au début à une population issue de la préfecture de Fès pourrait s’étendre à l’ensemble de la circonscription du consulat de France qui comprend également les provinces de Meknès et d’Oujda. « J’ai la ferme conviction que c’est en se portant vers leur environnement humain, pour favoriser les coopérations et les échanges – et non pas en attendant impassiblement l’usager- que les institutions françaises à l’étranger justifieront leur coût de fonctionnement, jugé parfois trop lourd, par les gestionnaires parisiens », indique Lavezzari.

Par ailleurs, selon le consul, entre 150 et 180 demandes de visa sont traitées quotidiennement et le taux de délivrance est de 70%. Par ailleurs, la mise en place du visa biométrique a permis l’octroi de visas plus fiables et facilité les procédures de délivrance des visas. Les services consulaires gèrent aussi beaucoup de demandes de mariages mixtes, soit environ 1500 par an.

En cette période d’été, en plus des estivants, le consulat reçoit également les Français des régions de l’Oriental, Meknès et Fès. Là, l’on compte quelque 500 ressortissants français qui vivent rien qu’en médina. Et ils sont de plus en plus nombreux à investir dans la région, particulièrement dans les secteurs de l’immobilier, de l’agriculture, du textile, du cosmétique, et du tourisme (maisons d’hôtes, agences immobilières, sécurité…).

Reste à signaler que le consulat de France à Fès a initié, à côté de sa mission principale, « des petites innovations », à savoir l’organisation du Rallye Fès-Fez le 18 mai dernier, un bal à l’école La Fontaine, et la présentation des villes et provinces du district sur le site Internet.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.