Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan
César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...
Graciée par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône, le 30 juillet dernier, l’Espagnole Consuelo Valle Andújar est toujours dans la prison de Tétouan, dans le nord du Maroc.
Pourtant, le 30 juillet dernier, l’Espagnole a reçu la visite d’une surveillante de la prison, pour lui signifier que son nom figurait bien dans la liste des graciés et qu’elle devait préparer sa sortie le lendemain.
"J’ai eu la grâce d’un Roi, pourquoi suis-je toujours en prison, clame-t-elle dans un entretien téléphonique au journal "El Pais". L’Espagnole ne comprend pas pourquoi elle est encore en prison, alors que le Roi l’a graciée. Pour les autorités marocaines, et surtout pour les services douaniers, Consuelo Valle Andújar, doit d’abord s’acquitter de l’amende douanière de 13.000 euros, pour espérer sortir. Et elle n’est pas la seule, d’autres graciés doivent également payer les amendes avant de pouvoir rejoindre le sol espagnol.
L’état de santé de Consuello inquiète son frère. D’après lui, sa sœur a perdu plus de 30 kilos (de 90 kilos à 59 kilos) depuis son entrée en prison il y a 15 mois. Une infection à l’estomac et une baisse de moral en seraient la cause, surtout depuis la grâce royale.
Valle est détenue au Maroc depuis février 2012, date à laquelle elle a été arrêtée à Tanger par la douane marocaine, suite à la découverte de 21 kilos de haschisch dans la voiture de son amie. Même si elle a été dédouanée par cette dernière, la justice l’a condamnée pour complicité de trafic de drogue.
Aller plus loin
César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...
Ces articles devraient vous intéresser :