Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.
Une quinzaine de femmes marocaines venues d’Espagne, de France, d’Italie et d’Allemagne, ont participé samedi à Casablanca à la 2ème édition du "Congrès des femmes d’ici et d’ailleurs pour l’égalité". Elles y ont revendiqué la constitutionnalisation du droit de vote des MRE.
La conférence organisée par la Fédération de la Ligue démocratique des femmes (FLDDF), a été l’occasion pour les Marocaines du monde de saluer les réformes annoncées par le Roi Mohammed VI, le 9 mars dernier.
Le débat engagé autour du projet de réforme de la constitution entre les centrales syndicales, les associations et les partis politiques, a été également loué par les participantes, qui ont plaidé pour une constitutionnalisation de la représentativité des MRE au sein des instances politiques et administratives du Royaume.
Les MRE qui exigent que les droits politiques, économiques, sociaux et culturels qui leurs sont accordés par la Constitution, soient effectifs, s’interrogent sur la place de la femme immigrée dans la constitution, d’autant plus que celles-ci souffrent d’une double discrimination : femme et émigrée.
Ces articles devraient vous intéresser :