Lettre amazighe à SM le Roi

3 juillet 2006 - 08h21 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Lounes Belkacem, président du Congrès Mondial Amazighe (CMA), vient d’adresser à SM le Roi Mohammed VI une lettre où il appelle à la prise en considération de la culture amazighe lors de la prochaine réforme constitutionnelle.

« La non reconnaissance et le non respect des droits fondamentaux des amazighs du Maroc et leur marginalisation sur tous les plans, constituent de graves injustices politiques, socioéconomiques et identitaires qui ont atteint un niveau alarmant. Cela alimente les ressentiments susceptibles de compromettre sérieusement tous les efforts de construction d’une société paisible et démocratique », a-t-il écrit dans sa lettre.

Il a même proposé les points à prendre en considération lors de la révision constitutionnelle : « considérer tamazight comme langue officielle, l’histoire et la civilisation amazighes du pays, les us et coutumes amazighs comme un des fondements de la législation marocaine et une source d’inspiration pour le législateur, la laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté,... ».

• Lettre en intégralité :
Site du CMA

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...