Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

18 mars 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l’économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a autorisé deux premières mesures d’allègement pour ces deux secteurs.

Il s’agit de la suspension des cotisations CNSS et du moratoire sur les crédits bancaires et ceci, à compter du lundi 23 mars 2020, même si le patronat demandait plus. Notamment, la suspension des charges sociales pour toutes les entreprises touchées par la crise, de même que les contrôles CNSS, les contrôles fiscaux de la douane et de la CNSS. Cette décision a été prise ce lundi, à l’occasion de la première réunion du comité de veille stratégique.

L’objectif de ces deux mesures est de soutenir les entreprises afin de palier aux conséquences du Coronavirus. Il est visé le soulagement de la trésorerie des entreprises. Les modalités et conditions d’application et de jouissance de ces mesures sont contenues dans un guide, en cours de réalisation par un comité créé à cet effet.

Afin d’aider les entreprises en cette période critique de Coronavirus, il est demandé de mettre un terme aux avis à tiers détenteur, une procédure de recouvrement forcé qui fait peur aux entreprises. Il est également prévu d’accorder une indemnité pour perte d’emploi à ceux qui ont fait l’objet d’un licenciement économique, des allocations familiales pour une durée de six mois, une assurance maladie et des points à la retraite. D’autres facilités sont demandées, toujours pour permettre aux entreprises de faire efficacement face aux conséquences du COVID-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l’Aïd El Fitr. Il était face aux...

Scénario noir pour l’économie marocaine

Le Conseil marocain de la conjoncture (CMC) s’est penché sur le choc économique engendré par la pandémie du coronavirus (covid-19). Dans une analyse, le CMC a relevé que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...