
Dissolution de l’ONG BarakaCity
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours...
Le Conseil d’État a validé vendredi 24 septembre la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)- reconstitué en Belgique sous le nom du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE)- et de BarakaCity actée par le gouvernement en décembre 2020 après l’assassinat de Samuel Paty.
Le Conseil d’État a tranché. La plus haute juridiction administrative a confirmé vendredi la dissolution par le gouvernement du Collectif contre l’islamophobie (CCIF) et de Baraka City intervenue fin 2020 après l’assassinat de Samuel Paty par un jeune extrémiste, rapporte l’AFP.
À lire : Dissolution de l’ONG BarakaCity
« Cette décision, tant par sa cible que ses motifs, marque un tournant majeur dans l’institutionnalisation de l’arbitraire politique et répressif en France », a réagi le CCIF dans un communiqué. L’association dénonce une « dérive administrative » du gouvernement qui ouvre « la voie vers le délit d’opinion ».
« Les faits sont là et ce chapitre se termine sous le regard de tous avec cette conclusion : une ONG musulmane a été dissoute, sans n’avoir jamais été poursuivie ni condamnée pour les motifs de sa dissolution, à l’heure où un condamné pour haine raciale détaille en prime time », en référence au polémiste Eric Zemmour, a réagi pour sa part BarakaCity.
À lire : La dissolution du CCIF « viole les libertés individuelles et collectives »
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué les décisions du Conseil d’État, qui confirme « le bien-fondé de la dissolution de BarakaCity et du CCIF. » « La lutte contre l’idéologie islamiste franchit une étape décisive », s’est-il félicité.
Aller plus loin
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours...
Le ministère de l’Intérieur a notifié au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)sa dissolution. Cette volonté incomprise et « injuste » soulève des contestations.
Après sa dissolution en France, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a créé une nouvelle association dénommée Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE)....
Après les dissolutions d’organisations de lutte contre l’islamophobie telles que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la mise à l’écart du circuit de...
Ces articles devraient vous intéresser :