Une délégation de congressmen au Maroc

6 janvier 2008 - 23h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation parlementaire américaine, en visite actuellement dans le Royaume, a salué les efforts consentis par le Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara.

Cette délégation, conduite par le sénateur républicain Mel Martinez, a eu des entretiens, samedi dernier, avec plusieurs responsables marocains dont le Premier ministre, le ministre d’Etat et le président de la chambre des Représentants.

Dans des déclarations à l’issue de ces entretiens, le chef de la délégation parlementaire américaine a exprimé sa sympathie pour les efforts du Maroc visant à déboucher sur une solution au conflit du Sahara et notamment la proposition d’un statut d’autonomie pour nos provinces du Sud. Ces déclarations interviennent à la veille de la reprise, à Manhasset, du troisième round des pourparlers entre le Maroc et le “polisario”.

Le congressmanMel Martinez et la délégation qu’il conduit ont émis, dans ce sens, le souhait qu’un « règlement politique serait trouvé à cette question qui n’a que trop duré ».

Par ailleurs, la délégation des congressmen américains s’est déclarée « impressionnée » par les efforts du Maroc en matière de développement humain et notamment pour ceux entrepris dans les domaines de l’éducation, de la santé et du logement. Des efforts qualifiés par le sénateur Mel Martinez d’ « extrêmement importants pour le peuple marocain et suscitent un grand espoir ». Lors de leur rencontre avec Mostafa Mansouri, président de la chambre des Représentants, les parlementaires américains ont eu droit à d’amples explications, de la part des élus marocains, autour de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume.

Pour les parlementaires marocains, comme le souligne un communiqué de la chambre des Représentants, cette initiative est « une solution efficiente » à un différend artificiel que les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroccherchent à faire perdurer pour servir leurs propres intérêts et entraver la dynamique du progrès en cours , notamment dans les domaines démocratique, de consécration des droits de l’Homme et des libertés publiques.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du Parlement, a également été l’occasion pour passer en revue les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis. Des relations qualifiées de séculaires et une coopération fructueuse dans plusieurs domaines. Les parlementaires marocains, dont les présidents des groupes, ont rappelé que le Royaume du Maroc est un modèle de cohabitation, de tolérance et de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme sous toutes leurs formes.

Cette rencontre a été sanctionnée par un accord pour la création d’une cellule de réflexion commune autour de la question du Sahara et qui servira notamment à dévoiler aux congressmen américains les dessous de ce conflit et le complot qui se trame, depuis plus de trente ans, contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc.

Il est à rappeler que Mel Martinez, chef de la délégation américaine, était parmi les congressmen qui avaient rencontré, en septembre 2005 aux Etats-Unis, une délégation sahraouie composée des victimes des violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf.

Cette dernière délégation avait pris l’initiative d’aller à la rencontre des parlementaires, des ONG et des leaders religieux américains pour les sensibiliser quant aux drames que vivent les populations sahraouies séquestrées dans le sud de l’Algérie, mais aussi aux dossiers des enfants et des jeunes déportés, par centaines, pour endoctrinement à Cuba. Une question à laquelle le congressman Mel Martinez est particulièrement sensible puisqu’il fait partie des jeunes Cubains ayant fui le régime de La Havane pour s’exiler aux Etats-Unis.

Grand connaisseur des questions africaines, ce sénateur de l’Etat de Floride a assumé des responsabilités gouvernementales sous la présidence du président Bush.

Très actif au Congrès US, il siège notamment dans le comité des services de l’armée, des banques, du développement urbain et des ressources naturelles. Il siège également au sein d’un comité spécial dédié aux questions de la vieillesse.

Un soutien collégial On ne compte plus les manifestations de soutien à la proposition marocaine de la part des membres du congrès américain. Juste avant la fin de l’année 2007, les congressmen Lincoln Diaz-Balart et Gary Ackerman ont adressé une lettre à la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice pour protester contre les menaces du polisario de reprendre les armes. Dans la même lettre, les deux congressmen ont appelé l’administration Bush à entreprendre des efforts afin de « persuader autant l’Algérie que le polisario qu’il est dans le meilleur intérêt de tout le monde dans la région du Maghreb de résoudre cette question à travers le compromis ».

Le Matin - M. Bo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.