Conflits sociaux : 25 grèves au mois de juin

1er août 2008 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Thermomètre du climat social, les statistiques sur les conflits collectifs deviennent mensuelles. Le ministère de l’Emploi a mis en place un système pour un suivi de la « température » sociale et s’apprêterait à lancer d’autres indicateurs en se basant sur les données de la CNSS. En juin 2008, 25 grèves ont été déclenchées contre 21 le mois précédent, soit une progression de 19%.

Ces conflits ont mobilisé la moitié des effectifs des entreprises concernées et ont duré en moyenne 7,44 jours. Au total, 12.806 journées de travail perdues durant le mois de juin, en augmentation de 6,75% par rapport au mois précédent. Avec 10.747,5 journées de travail perdues, l’industrie, le commerce et les services demeurent les secteurs les plus pénalisés. C’est surtout l’industrie qui a enregistré le plus de conflits avec 16 grèves contre cinq dans le commerce et les services et quatre dans l’agriculture.

Les causes sont toujours les mêmes : non-respect de la législation du travail, paiement des salaires, déclaration à la sécurité sociale, licenciement ou encore amélioration des conditions du travail. Il s’agit pour la plupart du respect minimum des normes sociales. Des droits sur lesquels les syndicats reviennent à la charge à chaque round du dialogue social.

Le dispatching des grèves selon le nombre de salariés montre que les entreprises employant entre 1 et 9 personnes ont été épargnées par les grèves. Idem pour celles qui emploient plus de 500 personnes. En revanche, six conflits ont été déclenchés dans les entreprises qui comptent entre 251 et 500 salariés et celles dont l’effectif est compris entre 51 et 100 personnes. La majorité des grèves durant ce mois était concentrée dans la région du Grand Casablanca et d’Agadir (20%). Elles sont suivies par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (16%) et par celle de Doukkala-Abda (12%).

Ces mouvements ont été initiés par la Confédération démocratique du travail (CDT) qui est derrière 9 arrêts collectifs du travail contre cinq pour les sans appartenance syndicale (SAS) et 4 pour l’Union marocaine du travail (UMT). D’ailleurs, après le dernier round social, les syndicats sont montés au créneau et ont appelé conjointement à un mouvement dans le secteur public (lequel n’est pas pris en compte dans ces chiffres) avant que la CDT ne fasse cavalier seul et ne lance un appel à la grève générale. La centrale de Noubir Amaoui qui tente de redorer son blason à la veille des élections communales a essuyé un camouflet puisque les taux de participations étaient bas.

Source : L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.