"Mesdames et Messieurs les ministres,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Le royaume du Maroc est heureux de vous accueillir sur son sol à l’occasion de cette conférence extraordinaire en sa qualité de président en exercice du groupe des 77 et dont les travaux ne manqueront pas d’enrichir les programmes de coopération internationale par des propositions pertinentes et opérationnelles.
Libérés des clivages idéologiques et de la confrontation entre l’est et l’ouest, consécutifs à la guerre froide, les pays les moins avancés sont en droit de se féliciter de l’émergence d’un nouvel ordre mondial marqué par l’interdépendance et l’universalité des valeurs du libéralisme politique et économique.
Toutefois, cette interdépendance demeure bien aléatoire puisque notre monde est toujours traversé par une fracture économique et technologique entre le nord et le sud, et qui résiste à tous les efforts nationaux et internationaux tendant à la combler.
En effet, il est unanimement admis que durant la décennie 90, et jusqu’à nos jours, les disparités en termes de revenus entre les pays et à l’intérieur des pays se sont aggravées. De sorte que, si les années 80 ont été qualifiées de décennie perdue pour le développement du fait de la crise de la dette extérieure, les années 90 pourraient être qualifiées de décennies du développement inégal à cause de ces disparités.
De toute évidence, ce sont les pays les moins avancés de notre groupe qui souffrent le plus de la marginalisation du fait de leur bas revenu, de la faiblesse de leur capital humain et de leur vulnérabilité structurelle.
Aussi, la communauté internationale se doit-elle de relever ce défi en accordant une priorité absolue aux programmes de coopération avec ces pays pour accompagner leurs efforts de développement.
A ce titre, la réunion d’aujourd’hui nous offre l’opportunité d’apporter notre contribution à la réflexion sur les voies à emprunter et les moyens à mettre en œuvre pour fournir aux membres les plus faibles de notre groupe l’assistance concrète dont ils ont besoin en priorité.
Solidaire des membres de notre groupe, le Maroc espère mettre à profit les travaux de cette conférence pour tracer une feuille de route qui puisse lui permettre de défendre les intérêts de tous et porter nos préoccupations communes aux forums internationaux appropriés, notamment à l’organisation mondiale du commerce, à l’organisation des nations unies et au sein même groupe des 77 et la chine.
Parmi les objectifs pour lesquels la présidence plaidera avec insistance auprès des pays partenaires développés figurent, l’accès aux marchés pour les produits des pays les moins avancés, l’augmentation de l’aide publique au développement et la réduction, voire l’annulation, de la dette extérieure.
Un intérêt appuyé sera accordé dans notre démarche au nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (nepad) afin de contribuer à faire sortir notre continent de la situation d’instabilité, de pauvreté et de sous-développement dans laquelle il semble s’enliser.
Quant à notre agenda dans le cadre de la coopération sud-sud, le Maroc entend appeler les autres membres du groupe des 77 à concrétiser leur solidarité avec les pays les moins avancés par des actions ciblées dans les domaines du commerce et de la coopération.
Nous les inviterons à saisir l’opportunité offerte par la conférence de haut niveau sur la coopération sud-sud prévue à Marrakech en décembre 2003 pour annoncer des décisions similaires à celles prises par mon pays en ce qui concerne l’accès à son marché et l’annulation de la dette des pays les moins avancés d’Afrique.
Nous sommes convaincu qu’une action solidaire au sein du groupe des 77, conjuguée à un dialogue sincère et constructif avec les pays développés, sont les instruments indispensables pour permettre l’émergence à terme d’un monde meilleur où la pauvreté, l’insécurité et la guerre seront des fléaux d’un passé à jamais révolu.
Je vous remercie de votre attention et souhaite plein succès à vos travaux".
24/06/2003
Ces articles devraient vous intéresser :