Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...
La secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, a présidé dimanche à Rabat la cérémonie de lancement de la construction d’un complexe diplomatique américain à Rabat.
Le complexe sera construit sur 3,3 hectares, et comprendra 15.000m² de bureaux, 13.000m² de bâtiments divers, des parkings et des ateliers de maintenance.
Située au boulevard Mohammed VI, le quartier huppé de la Route de Zaer, la nouvelle ambassade, dont l’ouverture est prévue en 2015, nécessitera un investissement total de 150 millions de dollars. L’appel d’offre pour la construction de ce complexe avait été lancé en février 2011 et remporté par l’entreprise américaine B.I. Harbert International.
Avant de procéder au lancement des travaux de construction, Hillary Clinton a déclaré que "le Maroc est non seulement le premier pays à avoir reconnu les Etats Unis il y a deux siècles, mais c’est aussi au Maroc que l’Amérique a possédé son premier bien immobilier à l’étranger. Celui-ci lui avait été offert par le sultan du Maroc de l’époque en 1820".
"Cette bâtisse historique s’élève toujours à Tanger et accueille à ce jour le centre culturel américain, qui témoigne de la profondeur des liens unissant les deux pays", conclut la secrétaire d’Etat américaine.
Hillary Clinton, en visite au Maroc au terme d’un périple maghrébin l’ayant menée en Tunisie et en Algérie, s’est déclarée en faveur du plan d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc, ainsi que pour une normalisation des rapports entre le Maroc et l’Algérie.
Ces articles devraient vous intéresser :