Communiqué de Tamaynut-france sur la graphie !

2 novembre 2002 - 11h35 - France - Ecrit par :

Nous, membres de l’association Tamaynut-France, après avoir pris connaissance de la campagne haineuse menée par le journal d’obédience islamiste " Attajdid " à l’encontre du Mouvement Amazighe..

se faisant ainsi porte-parole d’un groupe d’associations prétendument amazighes et mobilisées pour l’occasion dans le but d’imposer la graphie arabe pour l’écriture de la langue amazighe, déclarons ce qui suit :

• notre indignation profonde face à la campagne de dénigrement menée par le journal " Attajdid " et ses associations acolytes à l’encontre du Mouvement Amazighe, et nous dénonçons l’opportunisme de ces associations islamistes, qui se découvrent subitement une vocation pour Tamazight.

• notre hostilité à toutes les tentatives visant à imposer la graphie arabe pour l’écriture de notre langue, sachant que Tamazight n’est viable qu’en dehors du giron arabo-islamiste.

• notre adhésion totale au communiqué de Meknès portant sur le choix pragmatique de la graphie universelle, et nous lançons un appel solennel aux membres du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazighe pour tenir compte de ce choix majoritaire au sein du Mouvement Amazighe.

• notre soutien absolu au Mouvement Amazighe au Maroc, ainsi qu’à toutes les revendications contenues dans le Manifeste Amazighe et notamment celle relative à la reconnaissance de Tamazight comme langue nationale et officielle.

• notre solidarité sans faille avec le combat pacifique et légitime de nos frères amazighes de Kabylie pour leurs droits sociaux, linguistiques et identitaires, et nous demandons l’entière satisfaction de la plate-forme d’El Kseur, ainsi que la libération immédiate des délégués des Arches arbitrairement détenus.

Tudert i Tmazight.

Le bureau de Tamaynut-France.

Paris, le 26 octobre 2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh - Ircam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.