Commissions rogatoires : le plaidoyer de Mohamed Abdennabaoui

7 février 2020 - 01h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, a fait un plaidoyer lors des travaux de la 7ᵉ rencontre judiciaire maroco-espagnole, tenue lundi à Marrakech.

À ces assises, le procureur général du roi près la Cour de cassation Mohamed Abdennabaoui, a plaidé pour la "création de comités thématiques au cours de ces rencontres, afin d’approfondir la discussion sur des sujets précis, notamment en matière de nouveautés juridiques et d’orientations judiciaires récentes".

À l’en croire, la présidence du parquet général joue un rôle aussi important dans le domaine de la coopération judiciaire internationale axée sur l’extradition des criminels, des accusés et des suspects, que la délivrance des commissions rogatoires. Il en est de même de la présidence du ministère public dont le rôle est déterminant dans le domaine des procédures relatives à l’enlèvement des enfants.

Le président du ministère public a par ailleurs mis l’accent sur le rôle important des commissions quadripartites des parquets généraux, chargées du terrorisme dans les deux pays, ainsi qu’en France et en Belgique. Ces commissions bénéficient du soutien sans faille des autorités marocaines pour la facilitation de la communication, l’échange des informations et l’expertise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Marrakech - Mohamed Abdennabaoui

Aller plus loin

La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Ces articles devraient vous intéresser :