Comment le Maroc a fait plier l’Algérie

10 décembre 2024 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd est revenu sur l’échec de l’Algérie à tenter de s’approprier illégalement le patrimoine immatériel marocain au Paraguay.

Lors d’une récente réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie a tenté de s’approprier le patrimoine immatériel marocain, mais elle a essuyé un échec. Grâce à la mobilisation collective des Marocains et à la synergie entre le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et la société civile, cette initiative malveillante a pu être contrecarrée avec succès, a affirmé Mohamed Mehdi Bensaïd. Preuves à l’appui, la délégation marocaine a réussi à convaincre le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Celui-ci a accepté la protestation du Maroc et a décidé de retirer l’image du caftan marocain du dossier algérien.

À lire :Le Maroc protège son caftan contre l’Algérie

Le ministre a fait remarquer que l’inclusion de l’image du caftan marocain dans un dossier d’un pays étranger constitue une violation flagrante de l’esprit et des objectifs de la convention de l’UNESCO de 2003, dédiée à la protection du patrimoine culturel immatériel. Il déplore que l’Algérie ait tenté d’exploiter cette convention à des fins d’appropriation culturelle ou d’instrumentalisation politique. « Cette problématique ne doit pas être instrumentalisée dans le cadre de surenchères politiques ou de manœuvres stratégiques entre la majorité et l’opposition. Il s’agit d’une question nationale que nous défendons fermement depuis toutes nos positions », a réaffirmé Bensaïd.

À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO

Pour le ministre, il est temps d’élaborer collectivement une stratégie de plaidoyer au sein des instances parlementaires internationales pour défendre le patrimoine culturel marocain contre toute forme d’usurpation. « Les Marocains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales, se mobilisent quotidiennement pour protéger leur héritage culturel et craignent expressément les actions de certains« , a fait savoir le ministre. Et d’ajouter : « cette lutte est un combat collectif et que, même après avoir quitté le gouvernement, nous continuerons à résister à ceux qui cherchent à dérober ou à s’approprier notre patrimoine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Patrimoine - Ministère de la Culture - Algérie - Paraguay

Aller plus loin

Polémique autour de la princesse Al Hanouf et l’origine du caftan marocain

La princesse saoudienne Al Hanouf Bint Mamdouh bin Abdul Al Saud se retrouve au cœur d’une polémique après avoir déclaré que le caftan marocain appartient à l’héritage hijazi.

Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO

Le Maroc vient de déposer auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) une plainte contre l’Algérie qui veut s’approprier le...

Mariage de Riyad Mahrez : l’Algérie s’approprie le caftan marocain de Taylor Ward

Certains médias et internautes algériens ont distillé des informations erronées sur les tenues traditionnelles marocaines portées par le footballeur algérien Riyad Mahrez et la...

L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.