Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc 

1er juillet 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards d’euros.

Selon les estimations d’experts consultés par le magazine nord-américain Newsweek, le tunnel entre le Maroc et l’Espagne devrait nécessiter un investissement de 6 milliards d’euros. La construction de cette liaison fixe entre les deux pays a été pensée par les rois Hassan II et Juan Carlos 1ᵉʳ en 1979. Deux sociétés d’études ont été créées un an plus tard : la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) en Espagne et la Société nationale d’études du Détroit (SNED) au Maroc.

Depuis octobre 2009, les études sur ce tunnel devant relier l’Espagne et le Maroc, et par ricochet l’Europe et l’Afrique, ont été suspendues. Ce n’est qu’en février 2023 que le projet a été réactivé lors de la Réunion de haut niveau tenue à Rabat. Les deux pays ont convenu en avril 2023, lors de la réunion du Comité hispano-marocain, d’établir un plan de travail pour les trois prochaines années et de réaliser des études de faisabilité d’un tunnel dédié pour les télécommunications.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

En visite officielle au Maroc en mars dernier, le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a annoncé après un tête-à-tête avec son homologue marocain Nizar Baraka, qu’« une date est en cours de finalisation pour tenir la 44ᵉ réunion du Comité mixte hispano-marocain du projet afin de poursuivre les études ». Les experts, réunis au sein du Comité mixte intergouvernemental, avaient décidé en 1996 d’opter pour la construction d’un tunnel plutôt que d’un pont, rappelle El Debate.

Ainsi, le projet prévoit la construction de deux tunnels sous-marins de 28 kilomètres de long et d’une profondeur maximale de 475 mètres, devant relier Punta Paloma, à l’ouest de Tarifa, à Malabata, au nord du Maroc. Il permettrait à terme le mouvement de 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises entre les deux pays et les deux continents, selon les projections de la SECEGSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Tunnel sous le détroit : l’Espagne et le Maroc avancent à grands pas

La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment lancé un appel d’offres pour la location avec option d’achat de...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : une grosse équation à résoudre

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel sous le détroit avant la Coupe du monde 2030 qu’ils organisent conjointement avec le Portugal.

Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne dans le détroit de Gibraltar avance. Les deux pays mettent le turbo pour réaliser l’infrastructure avant la Coupe du...

Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a signé le 6 novembre avec la société TEKPAM Ingenieria basée à Madrid,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...