Des combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés

28 octobre 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelques semaines après l’annonce de leur jugement par des tribunaux kurdes, les combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés d’urgence afin d’échapper aux traitements qui leur sont réservés dans les prisons kurdes situées près de la frontière turco-syrienne.

C’est le quotidien Akhbar Al Yaoume qui a révélé des lettres écrites par certains de ces détenus, dans lesquelles ils demandent à rentrer au pays pour être sauvés des conditions difficiles des prisons kurdes.

Il s’agit, entre autres, de lettres reçues par la famille de l’ancien combattant de 33 ans, Youssef Benhayyan, originaire de Fès. Détenu dans le nord de la Syrie, selon le quotidien, il a réussi à envoyer ces lettres par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Je suis dans le nord de la Syrie. Comment allez-vous et comment vous vous portez ? Comment se portent ma mère et mon père et mes enfants ? Envoyez-moi les photos de mes enfants », lit-on dans une lettre dans laquelle le combattant marocain, emprisonné depuis plus de deux ans, prie sa famille de garder avec lui le contact via la Croix-Rouge syrienne jusqu’à sa libération et à son retour au Maroc.

De son côté, la mère de Benhayyan, a réitéré son appel à l’Ambassade du Maroc à faire le nécessaire jusqu’à sa libération et à son rapatriement au pays, ajoute la même source qui signale que les forces kurdes de la Syrie, soutenues par les États-Unis et chargées de lutter contre la dernière poche de l’Etat islamique dans la vallée de l’Euphrate, ont capturé des combattants étrangers, y compris des Marocains.

Les autorités turques ont, dans le cadre de l’offensive contre les Kurdes, mené des attaques sur les camps, "Al Haoul" et "Raouj", où vivent les familles des combattants marocains. Les autorités marocaines n’ont toujours pas réussi à rapatrier ces Marocains du nord de la Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Prison - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s’oppose à son rapatriement

Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays d’origine.

Ces articles devraient vous intéresser :