Mesdames et Messieurs,
Nous nous réjouissons de pouvoir saluer la tenue de ce colloque universitaire et d’exprimer à ses promoteurs notre satisfaction de constater qu’ils ont été bien inspirés dans le choix de son thème, qui rejoint notre volonté renouvelée de promouvoir la réforme de l’enseignement, réforme qui doit répondre aux exigences du développement social et du renouveau institutionnel et englober tous les facteurs participant à l’édification de la société marocaine à l’horizon du XXIème siècle.
En effet, la renaissance globale de notre Royaume, pour la réalisation de laquelle nous n’avons cessé d’œuvrer, doit être assurée en mettant à profit les sciences et les connaissances humaines dans divers domaines, en étant au diapason de la marche de l’humanité dans l’utilisation de ces sciences pour développer ses ressources et réaliser son bien-être, le règlement de ses crises et l’élimination de ses appréhensions par le renforcement de sa prise de conscience de son identité nationale et des valeurs morales. Les établissements d’enseignement et de science, et en premier lieu les universités, ont justement pour mission d’habiliter l’élément humain à maîtriser les leviers de son développement et de sa renaissance et de préserver sa culture et son identité.
Tel a été la mission accomplie par l’Université de la Qaraouiyine par le passé au sein de la société marocaine. En effet, la préservation par le Royaume du Maroc de son identité islamique et de son unité poli tique et doctrinale, à travers les âges, n’a pas été le fait du hasard, mais le résultat d’une conjonction de facteurs avec, en premier lieu, le rôle agissant joué par les institutions éducatives, scientifiques et religieuses, durant l’Histoire du Maroc, dans la conception de sa pensée, le développe ment de sa culture et l’unification de son modèle culturel et de sa doctrine religieuse. Nul ne conteste que l’Université de la Qaraouiyine est demeurée durant tous ces siècles, un centre universitaire phare, à l’avant-garde de toutes les institutions scientifiques et religieuses qui existaient dans les différentes régions du Maroc, telles les Zaouia, les mosquées et les médersas. C’est cette Université qui pourvoyait ces institutions en ouléma et érudits et accueillait les étudiants aspirant à parfaire leur savoir, pour les brasser en un seul moule et en faire des sommités scientifiques capables d’assurer l’encadre ment de la vie sociale et culturelle dans ces régions et provinces et même au-delà.
En raison de son rôle civilisationnel dans la consécration de l’identité de la société marocaine et de sa stabilité, l’Université de la Qaraouiyine a constamment bénéficié de la sollicitude des Souverains qui se sont suc cédé sur le Trône du Maroc, en particulier nos glorieux ancêtres, les Souverains de la dynastie Alaouite. Ils ont, en effet, construit des médersas qui faisaient office de cités universitaires, leur ont consacré des ressources permanentes, comme ils ont enrichi les bibliothèques qui en relevaient d’ouvrages illustrés. De même, le régime des biens Habous a servi à apporter soutien aux étudiants et à rétribuer les ouléma. Des étudiants affluaient alors du Machreq, du Maghreb et du cœur de l’Afrique pour s’abreuver de savoir. Il n’est guère étonnant, dès lors, que l’Université de la Qaraouiyine se soit illustrée en tant qu’institution phare à laquelle le Maroc est redevable de la pérennité de sa culture, de la préservation de son identité et de l’unité de son rite et de sa doctrine. Elle a aussi à son actif la formation d’éminents ouléma qui rivalisaient avec leurs homologues du Machreq et étaient précurseurs à la fois dans les sciences traditionnelles et rationnelles. Ainsi donc, cette Université séculaire s’est consacrée durant plus de onze siècles au service de la science et de la culture islamiques, en se prévalant de la même longévité que l’Etat marocain séculaire par son organisation et ses traditions.
Cette évolution concomitante et cette continuité, trait commun entre l’Université et l’entité marocaine, attestent à elles seules, de l’harmonie et de l’interpénétration entre les composantes culturelles et religieuses de la société marocaine et ses composantes politiques et civilisationnelles. Elles suffisent aussi à témoigner du rôle de bastion joué par l’Université de la Qaraouiyine, face aux vents de l’invasion culturelle et doctrinale, et aux velléités hostiles à l’unité du Maroc et à son identité. Cette résistance ne doit pas cependant signifier la fermeture face aux facteurs de renouveau ou le refus de la fécondation scientifique, encore moins le cloisonnement à l’intérieur des murs de l’immobilisme en se contentant du patrimoine culturel hérité. En effet, la science, si elle ne s’ouvre pas sur les différentes méthodologies et expériences, ne peut que consacrer la pensée figée au lieu de la liberté et perpétuer une forme sclérosée de la tradition au lieu d’encourager l’Ijtihad.
En organisant ce colloque sur le thème "l’Université de la Qaraouiyine à l’horizon du 21ème siècle, vous accompagnez, messieurs, une tradition consacrée dans la vie de la société marocaine et de ses institutions, celle de l’adaptation aux mutations de l’époque et de la civilisation.
Le changement social est devenu une constante de la vie contemporaine de l’humanité et chaque société, chaque nation est confrontée au rythme effréné du change ment et du progrès. Nous devons même reconnaître que la révolution actuelle dans le domaine de l’information n’a pas laissé le choix à ces sociétés et à ces nations pour suivre les changements au rythme souhaité.
L’histoire nous enseigne que le progrès peut, soit sur prendre les sociétés de l’extérieur, en provoquant des dysfonctionnements dans les structures civilisationnelles et culturelle, engendrant ainsi les crises sociales qui empêchent les gens de s’y adapter, soit se produire en par faite symbiose avec les forces sociales.
Nous veillons à ce que les établissements universitaires demeurent attachés aux valeurs et objectifs de la conception qui considère que les intérêts supérieurs de la nation résident dans l’assimilation du progrès civilisationnel, afin que l’université soit un vecteur efficient d’adaptation et de contribution au pro grès scientifique et de pro motion des potentialités nationales dans tous les domaines de la connaissance humaine et ce, en sauvegardant l’identité marocaine et ses fondements d’unité, de solidarité sociale et de valeurs spirituelles.
Nos universités se doivent de concilier, dans la formation qu’elles dispensent, entre l’ouverture sur les horizons visibles de l’avenir et l’adaptation au progrès scientifique et aux mutations de la vie sociale afin de pré parer les générations à cet avenir d’une part, et le développement de la culture nationale, la préservation de l’identité du citoyen et son attachement à sa nation et à sa patrie, d’autre part.
Les questions de l’identité et de l’unité nationales sont deux conditions prééminentes dont dépend l’avenir du Maroc, à l’aube du 21e siècle. Leur dynamisation dans notre vie est à la base de la réalisation de la pérennité de la personnalité marocaine dans le contexte de l’évolution. La culture islamique authentique, avec ses valeurs et sa langue, est la référence essentielle de cette identité grâce à laquelle le Maroc a pu résister, assurer sa pérennité et une interaction féconde à travers les âge. Aujourd’hui, à l’heure où la préservation de notre Identité, de notre authenticité et de notre unité nationale est devenue une question vitale, dans le contexte d’une ouverture civilisationnelle et culturelle inéluctable, l’université de la Qaraouiyine doit assumer pleinement sa responsabilité à cet égard, par tant de l’impératif de sauve garder notre personnalité, de maîtriser cette évolution culturelle et d’en adapter les résultats afin d’éviter un conflit entre l’authenticité et la modernité.
Si nous ajoutons à cette revendication vitale le conflit des cultures et le dialogue des civilisations qu’elle implique, et si nous savons que tout choix décisif que nous faisons pour l’éducation et la préparation de nos générations ne peut conserver son équilibre qu’à travers le dialogue, l’échange de vues, la persuasion et la conviction, dans un monde d’information sans frontières, ni barrières, nous saurons alors que nous sommes appelés non seulement à préserver notre identité, mais également à faire face à tout dialogue sur cette identité et à démontrer la force de notre logique et la pertinence de nos choix. Nous saurons, en outre, que nous sommes appelés à former des potentialités intellectuelles ample ment qualifiées à prendre en charge ce dialogue culturel et à assumer convenablement le leadership intellectuel dont elles ont la responsabilité.
La formation de ces compétences, se prévalant à la fois d’une culture islamique authentique, profonde et spécialisée et d’une large connaissance de la culture de notre époque, des perspectives des sciences humaines, des méthodologies d’approche de la pensée humaine et des langues principales, relève de la responsabilité de l’université de la Qaraouiyine à l’horizon du siècle prochain, outre sa responsabilité fondamentale en matière de promotion de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et islamiques, en particulier. L’entrée de plain pied de l’université dans notre ère bouillonnante de facteurs conflictuels, et son positionnement pour assurer la préservation du patrimoine culturel et spirituel de l’Islam et veiller à son rayonnement et à sa continuité au sein de la société marocaine, sont à même de la placer au cœur de la vie toujours renouvelée et d’inspirer ses enseignants et ses responsables pour la conception de projets porteurs et de méthodes de formation perfectibles afin d’accompagner l’effort de mobilisation du Maroc dans la perspective du prochain siècle. Cela est d’autant plus aisé que le régime des universités au Maroc est régi par des textes de loi souples se prêtant à l’adaptation et au renouveau et favorisant l’harmonie entre les impératifs de la constance et de l’évolution, ainsi que l’intégration de leurs spécialités dans le tissu général du processus de développement global que connaît notre pays.
Mesdames, Messieurs,
Nous exhortons l’Université de la Qaraouiyine, du fait qu’elle constitue l’une des plus anciennes universités du monde, à œuvrer pour recouvrer, comme ce fut le cas par le passé, son rang de centre de rayonnement islamique dans le continent africain et à jeter des ponts avec les Universités similaires, à travers l’échange de délégations et l’élargissement du champ des missions scientifiques qui constituaient, dans notre Histoire, le meilleur moyen de renforcer les relations de solidarité culturelle et scientifique entre le Maroc et les pays frères. Il lui appartient également de veiller dans la formation des ouléma et des hommes de culture islamique à assurer leur présence effective aux plans scientifique et culturel à différents forums en leur permettant la connaissance des langues pratiquées en Europe, celles en usage au sein de l’Université dans divers pays, afin qu’ils en maîtrisent l’utilisation, outre la maîtrise de la langue arabe, l’extension méthodique, du champ de sa pratique et leur participation effective au dialogue permanent entre l’Islam et l’Occident.
L’Université de la Qaraouiyine a en charge la formation de cette élite d’érudits capables de faire entendre la voix de l’Islam véritable après que le nombre de voix suspectes parlant en son nom se soit multiplié en en donnant une image déformée. Combien donc est grande au niveau du développement de la société marocaine et de la promotion de ses capacités dans les domaines de la productivité et de la concurrence, la contribution que cette université est à même de fournir à travers la culture islamique qui assure la formation d’hommes soucieux à l’instar de leurs ancêtres de la pérennité de la personnalité marocaine musulmane qui résiste aux tendances hostiles à l’unité et à l’identité. C’est là comme elle l’a toujours été à travers l’Histoire sa mission globale. Elle agit à cet égard comme la conscience de la société marocaine islamique l’orientant vers le centre de la modération au milieu des tourmentes de l’extrémisme et vers les principes sacrés de référence au milieu des campagnes de déformation et des tentations de renonce ment à l’identité.
Puisse Dieu vous accorder succès et vous assister dans votre œuvre de recherche des moyens de permettre à l’Université de la Qaraouiyine de continuer à veiller à la pérennité des constantes et valeurs islamiques et nationales tout en accomplissant sa mission de renouveau.
« Oeuvrez, Dieu, Son Prophète et les croyants verront votre œuvre ». (Coran)
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous."
20/11/1997
Ces articles devraient vous intéresser :