« Louange a Dieu,
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,
Son Excellence, Monsieur le directeur général,
Honorables professeurs,
Mesdames et Messieurs,
Il nous est agréable de nous adresser a vous, a l’ouverture des travaux de ce colloque international sous le thème l’image du monde musulman dans les medias occidentaux : entre partialité et impartialité, louant, d’emblée, l’initiative de l’organisation Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (isesco) de retenir ce thème pour être débattu en ce moment précis.
La tenue de ce colloque intervient suite aux événements hostiles et douloureux qu’ont subis les Etats-Unis d’Amérique au mois de septembre dernier et aux retombées auxquelles ils ont donne lieu. Les ennemis du monde Islamique ont en fait une exploitation toute particulière pour dénaturer son image dans certains medias. Certains d’entre eux s’en sont pris a tort a la religion musulmane elle-même, proférant a son encontre des accusations fondamentalement contraires a ses dogmes et a ses valeurs de tolérance, en dépit de la solidarité dont a fait montre notre monde Islamique avec la communauté internationale, de la lutte qu’il mène contre le terrorisme et de sa contribution efficace a la consolidation de la paix, au renforcement de la sécurité et de la coexistence dans le cadre de la légalité internationale.
Cette question revêt une importance cruciale du fait du rôle que jouent les medias dans l’orientation de l’opinion publique internationale, dans la mesure ou ces medias sont devenus, grâce aux moyens dont ils disposent, non seulement une source de connaissance, une référence pour la prise de décision et un mécanisme incontournable pour la commercialisation des produits intellectuels et matériels, mais également un espace de concurrence internationale pour l’occupation des positions, d’ou l’influence inégalée des medias dans tous les domaines ou ils sont utilises, aussi bien dans l’éducation, la formation, le développement humain et la coopération ou encore dans le domaine des relations internationales. L’importance grandissante de cette influence des medias laisse apparaitre néanmoins le danger de leur exploitation éventuelle à des fins d’invasion culturelle, d’altération des vérités et d’atteinte aux valeurs morales.
Nous constatons malheureusement que certains medias audiovisuels et écrits déforment avec préméditation l’image de l’Islam, ce qui requiert condamnation et rejet.
En plus du fait qu’ils ne reposent sur aucune preuve, qu’ils ne répondent ni a la volonté internationale de propager la concorde, ni aux aspirations des sages de ce monde et de ses leaders à faire régner la paix et la coexistence entre les nations, ils agissent de manière a induire en erreur leur propre société.
Les conclusions des différentes analyses de ce phénomène médiatique confirment que ses thèses se propagent a la faveur d’une ignorance des vérités de l’Islam, en prétendant que cette religion représente un danger pour la civilisation occidentale et ses valeurs, alors même que chacun sait que l’Islam a cohabite avec toutes les civilisations qui l’ont précédé et que son message était base sur le dialogue et la concertation.
Les thèses hostiles a l’Islam trouvent de plus en plus d’échos dans certains medias occidentaux, surtout après les récents attentats terroristes aux Etats-Unis, attaques que nous avons aussitôt condamnées avec vigueur, comme l’ont fait tous les dirigeants musulmans, tout en proclamant notre soutien a un combat sans merci contre le terrorisme, sous toutes ses formes, qui menace la paix internationale et la sécurité de tous les Peuples et de toutes les nations. Rien ne justifie le terrorisme, ni dans la doctrine Islamique ou la charia, ni dans les valeurs de tolérance de l’Islam, basées sur la cohabitation et la propagation de la paix dans le monde, ni dans les traditions des musulmans et leurs valeurs morales, fondées sur la bienfaisance et la coopération pour le bien et la rectitude.
Il convient, cependant, de souligner que des personnalités occidentales responsables, prestigieuses et d’un poids certain, n’ont pas été influencées par ces medias tendancieux qu’elles ont même critiques, exprimant des positions rendant justice a l’Islam et a sa civilisation, et ce a travers des écrits objectifs et des déclarations a la presse.
Afin de soutenir ces positions équitables vis-à-vis de l’Islam et des musulmans, les medias Islamiques se doivent de jouer un rôle actif pour revaloriser l’image de l’Islam et jeter davantage de lumière sur l’Islam, sa civilisation et les valeurs morales qu’il prône. S’il est un motif de satisfaction de constater que ces medias ont connu un grand développement, grâce aux équipements, aux canaux de communication et a la mise a contribution des nouvelles technologies a une large échelle, dont le lancement de centaines de sites internet, leur succès reste tributaire de leur capacité de communiquer avec l’occident avec la même technique et la même habileté et de maitriser ses langues.
Le succès de ces medias dépend aussi de la coordination continue entre leurs responsables, pour que le message des divers organes, supports et chaines soit unifie dans son référentiel et ses objectifs. Cela ne peut être réalisé d’une manière optimale en l’absence d’une stratégie médiatique à même d’aider à atteindre les objectifs escomptes.
Mesdames et Messieurs,
Le succès de l’action des medias Islamiques visant à corriger l’image de l’Islam auprès de certains milieux de l’opinion publique occidentale exige une profonde connaissance du partenaire à qui l’on s’adresse. De par sa culture moderne, la société occidentale ne peut être influencée que par un discours rationnel et réaliste. Au sein de cette communauté, fondée sur les valeurs démocratiques, la société civile joue pleinement son rôle dans l’orientation de l’opinion publique et la préparation du climat propice pour la prise des décisions gouvernementales et internationales. Aussi, l’unique voie pour influencer cette société consiste à s’adresser à elle par le biais des medias et selon la méthodologie appropriée.
Il convient également d’être conscient que les actions à entreprendre pour corriger l’image négative collée aux musulmans doivent s’accompagner, au plan médiatique, par des efforts inlassables des musulmans pour développer leurs potentialités, fructifier leur coopération, consolider leur solidarité et incarner les nobles valeurs de l’Islam. Véridique est la parole de Dieu : Dieu ne modifie rien en un Peuple, avant que celui-ci ne change ce qui est en lui.
Dans ce contexte, chacun peut prendre la mesure de l’extrême importance de ce colloque dans ses divers axes principaux, surtout dans l’optique de la mise au point d’une stratégie médiatique systématique, mettant a contribution des moyens et instruments bien définis, et de l’adoption d’un discours cohérent afin de faire face aux campagnes médiatiques dirigées contre l’Islam.
Nous considérons que la réussite de cette stratégie est tributaire du degré de qualification de nos medias et de leur développement afin de les hisser au niveau des medias influents, dotes des structures technologiques, institutionnelles, du financement et du potentiel cognitif nécessaires.
Il est donc impératif pour nous de nous mobiliser et de préparer nos générations a assimiler les mutations du secteur médiatique, en intégrant ces medias, avec toutes leurs techniques, dans les programmes de développement humain, en tant que partie intégrante du développement global que nous entreprenons afin de permettre a nos Peuples de s’inscrire dans le troisième millénaire, en préservant leur dignité et leur identité Islamique.
Nous sommes convaincus que votre colloque vous offrira l’occasion de promouvoir davantage le dialogue fructueux dans tous ces domaines, tant il constitue un moment fort de réflexion profonde pour diagnostiquer la réalité et appréhender l’avenir avec perspicacité, dans le cadre de l’intérêt que nous accordons ensemble au développement de notre monde Islamique afin qu’il puisse assumer pleinement son rôle agissant dans l’enrichissement de la civilisation humaine. Ce faisant, il imposera à autrui le respect de sa culture et de son identité.
En vous souhaitant la bienvenue, Messieurs les professeurs participant a ce colloque, et en exaltant vos efforts pour en enrichir les débats ainsi que ceux de Monsieur le directeur de l’isesco pour l’organisation de rencontres fructueuses réunissant des compétences Islamiques, nous implorons Dieu de nous assister tous pour réaliser les aspirations de notre Oumma Islamique et de nous guider dans le droit chemin, par les paroles et par les actes.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. »
09/01/2002
Ces articles devraient vous intéresser :