Colloque du Conseil national pour la réhabilitation de la cité historique de Tanger

9 avril 2007 - 13h43 - 2000 - Ecrit par : L.A

« Louange à Dieu.

Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

Mesdames et Messieurs,

Il y a cinquante trois ans, cette ville radieuse était au rendez-vous d’une rencontre historique avec notre grand père, sa Majesté Mohammed V, que Dieu bénisse son âme, qui a fait de sa position ouverte sur le monde une tribune pour rappeler et confirmer les constantes solides de la nation Marocaine ces mêmes constantes représentées par la continuité de la souveraineté nationale, la pérennité de l’appartenance religieuse et civilisationnelle et la sacralité de l’unité territoriale.

Notre commémoration aujourd’hui de cet anniversaire glorieux est bien un geste d’hommage, de considération et de gratitude a sa mémoire vénérée pour les acquis considérables qu’il a réalisés a son peuple fidele grâce a sa persévérance et son combat pour préserver au Maroc son identité et les composantes de son authenticité.

Le choix porte par sa Majesté sur la ville de Tanger pour proclamer, dans les circonstances délicates de l’époque, les droits inaliénables du Maroc est la preuve éclatante de la place distinguée qu’occupe cette ville en tant que centre de rayonnement et trait d’union entre le reste du royaume et le monde extérieur, car elle n’a cesse a travers les âges, de jouer un rôle international saillant au point qu’elle s’est imposée a certaines époques comme la capitale diplomatique du Maroc.

Telle fut notamment sa situation sous le règne de notre glorieux ancêtre le sultan sidi Mohammed ben Abdallah- que Dieu bénisse sa mémoire- annonçait les positions importantes du royaume du Maroc, considéré alors comme l’un des pôles influents dans les relations internationales, que ces positions entrent dans le cadre des préoccupations économiques et commerciales de sa Majesté ou qu’elles soient en rapport avec la consolidation de l’ordre international qui régnait a l’époque, et a propos duquel le Maroc avait une position incontournable. Cet état de choses a pousse les Etats-Unis d’Amérique, au lendemain de leur indépendance, a prendre l’initiative de dépêcher Monsieur thomas Barclay pour nouer des relations entre son pays et le Maroc, état pivot sur la rive sud de la méditerranée qui jouissait d’une influence certaine auprès de l’empire ottoman.

Le premier consul américain a été chaleureusement reçu par sa Majesté le sultan sidi Mohammed ben Abdallah. De même, fut conclu un traite de paix entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a l’instar des traites signes entre cet état fraichement indépendant, et l’Angleterre, la France et la hollande.les contacts se sont ensuite poursuivis au moyen d ’échanges de lettres entre notre ancêtre vénéré et le premier Président des Etats-Unis d ’Amérique, son Excellence George Washington, tissant ainsi entre les deux pays des liens de coopération commerciale et politique qui continuent a constituer jusqu’a nos jours un référentiel de l’amitié Maroco-américaine. Les attaches de cette amitié ont été renouées par notre grand père vénéré, sa Majesté Mohammed V avec le Président franklin Roosevelt au début de 1943, et consolidées par notre auguste père, sa Majesté le Roi Hassan II, que l’ait en sa sainte miséricorde, avec tous les Présidents qui se sont succédé a la magistrature suprême, a commencer par le Président David incinéra jus qu’a l’actuel Président, son Excellence William Jefferson Clinton.

Nul doute que parmi les principaux facteurs qui ont participe au renforcement de la compréhension entre le Maroc et les Etats-Unis figure leur partage des mêmes valeurs consistant en leur attachement aux principes de liberté, de paix et d’ouverture a la coopération internationale.

Mesdames et Messieurs

Il nous est agréable de souhaiter la bienvenue aux personnalités américaines participant à cette manifestation porteuses d’espoir et qui auront à apporter leur contribution avec vous, au sein du conseil de réhabilitation de l’ancienne médina de Tanger. En apportant notre soutien à votre initiative, nous voudrions saluer vos travaux et louer la convergence des bonnes volontés au Maroc et de l’extérieur au sujet du projet de réhabilitation du patrimoine de la ville ancienne. Nous nous réjouissons de voir l’action associative susciter l’émulation, attirer les élites et investir de larges domaines du champ du développement qui étaient, il n’y a pas si longtemps, tributaires des seuls moyens dont dispose l’état pour s’y impliquer ou dépendaient de la capacité de l’administration à en assurer la charge. Il est un motif de satisfaction et un signe qui nous rassure sur l’avenir du Maroc et la maturité de son peuple de voir émerger des organisations de la société civile qui s’activent dans différents domaines, soit en s’attaquant e des problèmes sociaux, tels la pauvreté, la pollution et l’analphabétisme, soit en professant le dialogue constructif, en encourageant la culture, en rivalisant au service du bien et en faisant preuve d’émulation au service de l’intérêt général.

Lorsque nous avons lance il y a deux ans les campagnes de solidarité, nous ne cherchions pas à éradiquer complètement la pauvreté - car cet objectif ne saurait être atteint que dans le moyen terme- mais nous avons voulu raviver la propension au bien dans les esprits. La réponse de nos fideles sujets a ainsi été a la hauteur de nos attentes, ce qui montre que cette vertu reste vivace dans leur fort intérieur et bien enracinée dans leur conscience.

La société Marocaine a été en effet, a travers l’histoire, une société authentique par sa disponibilité a l’entraide, constamment attachée a la solidarité et ne comptant sur l’état que pour les prérogatives qui lui sont dévolues en matière de sécurité, de justice, de protection et de planification.

Quant à la chose locale, elle était toujours du ressort des populations qui la prenaient en charge au niveau du quartier, du village, du douar, de la kasbah et de la tribu, assumant la satisfaction de leurs besoins et la gestion de leurs propres affaires.

Se basant sur la vertu de cette autogestion, la constitution Marocaine a affirme l’attachement au rôle des collectivités locales, en tant qu’institution de planification et de gestion dans les domaines du développement. Toutefois aussi importants que soient les moyens dont disposent ces collectivités, leur rôle ne saurait dispenser des actions et initiatives qui relèvent de la société civile, en particulier en matière de polarisation des bonnes volontés et de leur mobilisation pour apporter leur contribution a l’effort national, car le pari sur le potentiel humain est devenu le moyen le plus efficient pour réaliser développement équilibré.

Mesdames et Messieurs,

Notre père vénéré - que Dieu ait son âme- a eu le mérite de créer l’agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du nord du royaume. La wilaya de Tanger bénéficie dans ce cadre d’un intérêt particulier, puisqu’un montant de 630 millions de dirhams lui a été alloue pour financer quarante projets importants dans des secteurs vitaux comme le tourisme, l’urbanisme, la construction de routes, l’approvisionnement en eau potable, l’électricité et l’électrification des zones rurales environnantes, l’agriculture, l’irrigation, la pêche maritime et la sante.

De même, des crédits importants ont été réservés a l’achèvement de l’équipement des zones industrielles y compris la zone franche pour l’export, outre l’intérêt accorde a la promotion des petites entreprises, en tant que l’un des créneaux prometteurs en matière de création de nouveaux postes d’emploi.

Vu le rôle central que joue la ville de Tanger dans le réseau de communications et d’échanges avec l’étranger, les travaux se poursuivront pour achever l’autoroute la reliant a Casablanca ainsi que le projet de rocade méditerranéenne et la construction du nouveau port.

Ces projets ne constituent qu’une partie d’un tout, car nous sommes déterminé à permettre a la ville de Tanger et aux régions du nord de jouer le rôle que nous leur avons assigne, celui de vitrine rayonnante et prospere de notre royaume béni. C’est bien ce qui a motive notre visite dans ces régions au lendemain de notre accession a la responsabilité de présider aux destinées de notre peuple fidele, visite qui nous a permis de prendre connaissance de la situation des habitants et d ’exhorter leurs élites a investir l’énergie et a mettre a contribution leur créativité, et leur potentiel pour conforter l’effort fourni par l’état afin d ’assurer la promotion rapide de ces régions et porter son taux de croissance au niveau que nous lui souhaitons.

Mesdames et Messieurs,

Il est devenu patent que le potentiel humain constitue le plus important levier du développement et qu’il s’agit de l’élément fondamental pour la relance de la production et la création des richesses, vu sa capacité à transformer et a gérer les autres ressources, qu’elles soient matérielles ou intellectuelles. C’est pourquoi, nous nous réjouissons chaque fois que nous voyons qu’un groupe de nos fideles sujets apporte son lot, dans le cadre de la société civile, pour élargir le champ de l’action associative.

Partant de cette orientation, nous voulons réhabiliter la vertu de l’entraide enracinée dans la société musulmane, orientation qui a été le point de départ de certaines nations développées au début de leur renaissance, parmi lesquelles les Etats-Unis d’Amérique, dont des personnalités notoires parmi ses élites contribuent avec vous au projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Tanger. Votre choix de la date de cette rencontre a été fort pertinent en ce qui coïncide avec la commémoration de la visite historique dans cette ville de notre vénéré grand-père sa Majesté le Roi Mohammed V que Dieu l’ait en sa miséricorde, pour affirmer la souveraineté du Maroc et de son unité territoriale.

Nous prions Dieu de couronner de succès vos travaux et de réaliser vos desseins dans le sens qui sert la convergence des bonnes volontés et des compétences avérées en vue d’assurer le progrès de cette ville pour qu’elle demeure un carrefour des civilisations et un symbole d’interaction et de brassage des cultures.

Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous. »

08/04/2000

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :