Colin Powell qualifie l’ilôt leïla de "petite île stupide"

6 mai 2004 - 11h44 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l’îlot Perejil/Leila, objet d’un conflit de souveraineté entre l’Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.

L’affaire avait été résolue au prix d’intenses efforts diplomatiques, en particulier américains avec plusieurs jours de négociations menés personnellement par Colin Powell.

Dans un entretien au magazine GQ, M. Powell, décrivant son travail au jour le jour, évoque "cette petite île stupide dont j’ai dû m’occuper il y a un an et demi". "Ce n’est même pas une île, c’est un rocher", ajoute-t-il pour décrire cet îlot désert de 14 hectares.

Le porte-parole du département d’Etat Richard Boucher a ensuite assuré que si l’îlot est certes petit, "le différend lui-même nous l’avons pris très au sérieux". "De toute évidence ce n’était pas une petite île stupide, puisque c’était un sujet de premier plan pour deux alliés très importants".

La crise de l’îlot Perejil/Leila avait éclaté le 11 juillet 2002 lorsque le Maroc avait déployé une douzaine de soldats sur ce rocher inhabité situé à moins de 200 m de sa côte atlantique. L’Espagne était intervenue militairement pour les déloger, estimant que l’action marocaine avait rompu un statu quo prévoyant qu’aucune force ne serait présente sur l’îlot.

M. Powell a raconté à GQ qu’il avait passé deux jours "rien qu’à travailler à ce problème de rocher". "La presse n’en a pratiquement pas parlé - et à juste titre, vraiment, ce n’est pas vraiment passionnant, mais c’est ça la diplomatie".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :