Voici le nouveau classement du passeport marocain
Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Le passeport marocain s’est positionné à la 85ᵉ place sur 116 pays, selon le dernier classement établi par Henley Passport Index, un outil de référence standard lors de l’évaluation du classement du document de voyage.
À cette position, le passeport marocain a perdu neuf places par rapport à l’année dernière, indique Henley et Partners qui s’appuie sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA).
Par ailleurs, le passeport marocain donne accès à 63 pays sans visa contre 64 l’an dernier, perdant l’accès sans visa aux Îles Cook et Niue, deux États du Pacifique Sud en Océanie, rattachés politiquement à la Nouvelle-Zélande.
A lire : Combien de pays peut-on visiter avec le passeport marocain ?
Dans la sous-région, le Maroc est devancé par la Tunisie qui occupe la 78ᵉ place avec un total de 71 pays à visiter. Le Japon et Singapour sont numéro 1 ex-æquo avec accès à 192 pays sans visa dans le monde, l’Allemagne et la Corée du Sud se disputent la deuxième position, tandis que la troisième place du podium se partage entre la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne.
Aller plus loin
Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Le passeport marocain se hisse au 69ᵉ rang mondial dans le classement des passeports les plus puissants au monde, gagnant ainsi 10 places.
Le passeport marocain est l’un des moins puissants au monde en 2020, selon le classement annuel du cabinet britannique Henley & Partners. Il est classé 79ᵉ sur 110 pays et...
Le passeport marocain occupe la 2ᵉ place en Afrique du Nord et le 82ᵉ rang au niveau mondial, selon le dernier classement de Henley & Partners.
Ces articles devraient vous intéresser :