Clandestins morts à Cadix : Commission d’enquête sur l’opération de sauvetage ?

18 novembre 2003 - 06h52 - Espagne - Ecrit par :

La patera échoue sur la plage de la ville de Rota, non loin de Cadix. Alertée, la Garde civile espagnole arrive sur les lieux et découvre les traces de 5 personnes qui ont pu gagner la ville. Mais la patera avait à son bord une cinquantaine de personnes. Où sont passés les autres ? Quelques jours après, des corps sont rejetés par la mer pour mettre à nu un drame dont les autorités espagnoles seraient responsables.

Selon le quotidien El Pais, ces dernières ont attendu une heure avant de donner l’alerte pour le sauvetage de la patera en difficulté. La sonnette d’alarme a été tirée par un capitaine d’un cargo espagnol, qui a vu passer l’embarcation, alors qu’il était en pleine mer. Celle-ci était en difficulté en raison de la surcharge mais aussi de vagues de près de 4 mètres de haut.

La société civile espagnole reproche aux autorités d’avoir arrêté les recherches dès la découverte de la patera échouée. Et ce bien que quelques rescapés arrêtés aient déclaré qu’il y avait bel et bien d’autres personnes qui n’ont pas pu regagner la côte. Déjà, l’affaire a pris des ampleurs politiques. Le PSOE et la Gauche Unie (opposition) ont sévèrement critiqué le déroulement de l’opération de sauvetage et demandé qu’une commission d’enquête soit mise en place par le Parlement espagnol pour déterminer les responsabilités. Ils ont même demandé la démission du gouverneur civil de Cadix (Parti Populaire, au pouvoir) pour incompétence.

La société civile a joint ses critiques adressées aux autorités espagnoles. Selon un militant des droits de l’homme espagnol, “il est lamentable que la recherche des cadavres ait mobilisé plus de moyens que le sauvetage de la patera”. Même l’église espagnole a fait entendre sa voix pour appeler à une prière à la mémoire des naufragés.

Source : L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».