
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Trois migrants marocains, munis de rames rudimentaires, ont tenté de traverser le détroit de Gibraltar pour gagner l’Espagne sur une planche à voile avant d’être recueillis par un ferry.
Les faits remontent au 20 novembre lorsqu’un ferry de la compagnie FRS venait de quitter les côtes marocaines et se trouvait à 20 minutes de Tanger, selon le témoignage d’un passager, Miguel Marin.
L’état de la mer était mauvais avec des vagues de trois mètres de haut. Les trois clandestins avaient accroché une grosse bouée aux planches à voiles, ou ils avaient installé leurs affaires.
"Ils faisaient des signes pour attirer l’attention", selon le témoignage du voyageur. Ils ont raconté aux membres de l’équipage du ferry qu’ils étaient partis des côtes marocaines à 23 heures la veille avec l’intention de gagner l’Espagne. Ils seraient restés en tout sept heures sur leur planche.
Les trois candidats à l’immigration, âgés tous les trois de 29 ans, ont été emmenés à Tanger où les attendaient la police et du personnel sanitaire.
Ces articles devraient vous intéresser :