Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Les services de sécurité aux Iles Canaries ont arrêté, lundi à l’aube, un groupe de dix-sept candidats marocains à l’émigration clandestine, dont trois mineurs, peu après son débarquement d’une patéra sur une plage au sud de Las Palmas.
L’embarcation a accosté vers 1h30 au port d’Arinaga. Parmi les personnes arrêtées, tous des hommes, trois présentaient des symptômes d’hypothermie.
Ces immigrés clandestins ont été ensuite conduits aux locaux de la garde civile, avant d’être remis à la police nationale espagnole pour enquête et procédures de rapatriement. Il s’agit de la troisième embarcation transportant des migrants clandestins africains qui arrive sur les côtes canariennes au cours des dernières 24 heures.
En dépit de la constatation d’une importante baisse dans l’arrivée d’immigrés clandestins au cours du premier trimestre de cette année, les autorités canariennes craignent un nouvel afflux de clandestins africains sur
l’Archipel, avec l’amélioration des conditions climatiques dans l’Atlantique.
Ces articles devraient vous intéresser :