
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Une centaine de migrants, tous originaires d’Afrique, ont pris d’assaut la haute barrière frontalière qui sépare le Maroc de la ville de Melilla.
« Les faits se sont produits vers 07h00 du matin (05h00 GMT), il s’agissait d’un groupe très important d’environ 300 Subsahariens, dont environ 100 ont pu entrer à Melilla », affirme une source concordante à l’AFP.
Durant cet assaut, trois gardes civils ont été blessés après avoir chuté ou reçu des coups de la part des migrants, indique l’AFP, précisant que l’un d’eux a été heurté par un crochet utilisé par les migrants pour escalader la barrière.
D’après des responsables de la Croix-Rouge basés à Melilla, trois migrants ont été blessés légèrement. Ils s’en tirent avec « des blessures légères, des contusions et des petites coupures ».
Longue de 12 kilomètres, cette triple clôture qui est parfois protégée par des lames tranchantes et des barbelés est souvent prise d’assaut par les migrants. En février dernier, 850 d’entre eux ont réussi à atteindre Sebta, l’autre enclave espagnole au nord du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :