L’accident s’est produit sur la route départementale 20 entre Avezzano et San Benedetto dei Marsi. Le conducteur, accompagné de son épouse et de son fils, a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa chute dans l’eau.
D’après des témoins, le Marocain n’a pas hésité un instant à sauter dans l’eau glacée pour secourir la famille bloquée dans la voiture. Il a réussi à sortir un à un les trois occupants, avant d’enfiler ses vêtements et de disparaître.
"Le geste héroïque du jeune marocain est la preuve que beaucoup d’immigrés méritent de devenir des citoyens italiens", a déclaré Antonio Del Corvo, président de la province de l’Aquila. Il a invité le jeune héros à se présenter auprès des autorités de la région pour être régularisé.
En août 2009 déjà, un Marocain en situation irrégulière en Italie, s’était vu renouveler son permis de séjour pour avoir sauvé un italien, qui tentait de se donner la mort par pendaison dans la région de Milan.
Mise à jour : Le "mystérieux héros" a été retrouvé. Il s’agit de Adoiou Abderrahim, Marocain de 48 ans. L’homme, aidé de son avocat Roberto Verdecchia, devrait bientôt être régularisé.