Un clandestin marocain sauve une famille en Italie puis s’enfuit

17 octobre 2012 - 22h12 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain sans papiers a sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de sa voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en cette période, dans la région d’Abruzzo en Italie, samedi.

L’accident s’est produit sur la route départementale 20 entre Avezzano et San Benedetto dei Marsi. Le conducteur, accompagné de son épouse et de son fils, a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa chute dans l’eau.

D’après des témoins, le Marocain n’a pas hésité un instant à sauter dans l’eau glacée pour secourir la famille bloquée dans la voiture. Il a réussi à sortir un à un les trois occupants, avant d’enfiler ses vêtements et de disparaître.

"Le geste héroïque du jeune marocain est la preuve que beaucoup d’immigrés méritent de devenir des citoyens italiens", a déclaré Antonio Del Corvo, président de la province de l’Aquila. Il a invité le jeune héros à se présenter auprès des autorités de la région pour être régularisé.

En août 2009 déjà, un Marocain en situation irrégulière en Italie, s’était vu renouveler son permis de séjour pour avoir sauvé un italien, qui tentait de se donner la mort par pendaison dans la région de Milan.

Mise à jour : Le "mystérieux héros" a été retrouvé. Il s’agit de Adoiou Abderrahim, Marocain de 48 ans. L’homme, aidé de son avocat Roberto Verdecchia, devrait bientôt être régularisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Intégration - Régularisation

Aller plus loin

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.