Cinéma : Neuf films marocains primés en 2006

29 décembre 2006 - 01h42 - Culture - Ecrit par : L.A

Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma.

Primé dans quatre festivals internationaux, "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari, arrive en tête de ces films avec cinq récompenses, relève le tableau des films marocains primés aux festivals internationaux (janvier-décembre 2006).

Ce long métrage s’est vu attribuer le prix "Hadruméte d’or" du long métrage pour la jeunesse lors du festival international du film pour l’enfance et la jeunesse de Sousse en Tunisie. En Espagne, "L’enfant endormi" a remporté le prix "José Rivero" pour le meilleur nouveau réalisateur du festival international du cinéma de Las Palmas, et le grand prix "Griot de Viento" au 3ème Mustra de Cine Africano de Tarifa. "L’enfant endormi" a aussi récolté le grand prix et le prix de la meilleure actrice lors du 2ème festival international du cinéma de Funchal organisé au Portugal.

Pour sa part, le long métrage "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati s’est vu attribuer deux récompenses au cours du festival du cinéma Africain (Panafricana) de Rome à savoir le grand Prix (Gazelle d’or) et le Prix de la meilleure interprétation masculine. Il a aussi remporté le Prix du public au 3ème Mustra de Cine Africano de Tarifa en Espagne.

Le festival du cinéma de Mascate a remis le prix du meilleur film étranger au long métrage "Le grand voyage" de Ismail Ferroukhi alors que les films "Juanita de Tanger" de Farida Benlyazid et "Tarfaya" de Daoud Aoulad Syad ont respectivement remporté les prix de la meilleure interprétation féminine de la 8ème biennale des cinémas arabes à Paris et le prix de la meilleure actrice de la 21ème édition des journées cinématographiques de Carthage en Tunisie. Le grand prix du 3ème festival international du film de Sfantu Gheorghe en Roumanie a été décerné au long métrage "Les portes du Paradis" de Souheil et Imad Noury.

Aux Emirats Arabes Unies, Hakim Belabbes a remporté le Muhr de bronze du 3ème festival international de Dubaï pour son film "Pourquoi, la mer ?". "Amal" d’Ali Benkirane est le seul court métrage marocain à avoir été primé au cours de cette année. Il s’est vu attribuer le prix du meilleur court métrage au festival Vues d’Afrique de Montréal au Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...