Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%
Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.
Dans son dernier Rapport présenté à Rio de Janeiro, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l’accent sur le danger que représentent les cigarettes électroniques qu’elles qualifient d’ « incontestablement nocives ». Et, elle conseille fortement à ceux qui veulent arrêter de fumer de ne pas y recourir.
Bien que leurs dispositifs exposent l’utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des « risques pour la santé », assure le Rapport de l’OMS, relayé par le Figaro. Elle a d’ailleurs évalué les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) que préconise la Convention-cadre de l’institution pour endiguer l’épidémie (CMCT).
« Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électroniques d’administration de nicotine) n’ait pas été mesuré, de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés », a fait savoir l’OMS, précisant qu’il n’y a pas de preuves montrant l’efficacité des e-cigarettes pour des personnes désireuses de tourner dos à la consommation des cigarettes combustibles.
Par ailleurs, le Rapport indique : « Dans la plupart des pays où elles sont disponibles, les utilisateurs (d’e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact » sur la réduction des risques sanitaires.
Quant aux fausses informations distillées sur les vapoteuses, l’OMS explique qu’elles constituent une « menace actuelle et réelle ». En outre, elle donne des avertissements à l’industrie du tabac.
Fort heureusement, il existe des villes et des pays qui mènent déjà une lutte contre la consommation des e-cigarettes. C’est le cas de San Francisco qui est la première ville américaine interdisant la vente des cigarettes électroniques sur son territoire, depuis fin juin.
Selon la même source, en Asie, la Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, entend durcir sa réglementation en la matière.
Aller plus loin
Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.
Une augmentation de prix s’annonce pour la cigarette électronique, avec la mise en place d’une nouvelle taxe à l’importation pour augmenter le prix des liquides utilisés par les...
Ces articles devraient vous intéresser :