Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.
Jacques Chirac entretient avec la famille royale marocaine des relations qualifiées à Rabat de « personnelles et affectueuses ». Il aura encore l’occasion de le prouver entre demain et samedi, en se rendant dans le royaume avec Bernadette, sa femme. La deuxième visite au Maroc du chef de l’Etat depuis son arrivée à l’Elysée en 1995. Une visite qui lui permettra surtout d’approuver la politique de modernisation du roi.
C’est d’ailleurs la première fois que Mohammed VI accueillera les Chirac dans la peau d’un souverain - il est monté sur le trône en juillet 1999. Face au représentant du premier partenaire commercial de son pays, il aura à coeur de consolider les partenariats en cours, notamment dans le domaine de l’éducation. Le tout dans le cadre d’une collaboration avec l’Union européenne. Car l’un des combats actuels de Rabbat est la négociation, avec l’Union, d’un « statut avancé » qui lui accorderait plus que l’association, mais moins que l’adhésion.
C’est donc dans cette perspective que le royaume entend profondément se moderniser, en faisant porter l’effort sur le logement social, l’éducation, la santé, les infrastructures routières et les transports urbains. Avec l’aide, bien sûr, de la France. Une aide déjà confirmée par Jean-Pierre Raffarin lors de sa visite, en juillet dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :