Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.
Un chef marocain a remporté dimanche, à Sydney en Australie, la première compétition internationale de la paella en Océanie, face à quatorze autres restaurants prestigieux en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le gagnant, Hassan M’Souli, chef du Restaurant "Out of Africa" de la célèbre plage de Manly, a remporté l’une des trois invitations pour participer au 54ème concours international de paella, organisé dans la ville espagnole de Sueca.
Jésus Melero, membre du jury et organisateur de la compétition de Sueca : « Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait ce niveau. Je suis très heureux parce que j’ai vu des paellas de grande qualité ». Notons que Sueca est le berceau du riz en Espagne.
Les critères pour juger de la paella étaient le bon usage quantitatif et qualitatif des ingrédients, le goût, la saveur, la couleur et le point "socarrat", qui est le degré de cuisson du riz.