D’origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C’est à l’âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l’autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.
Côté musique ça ne lésine pas chez les Morabet ! Tandis que papa joue de la flûte, Kader, lui, tape sur un tabouret en guise de percussion. C’est lorsque son père lui offre une guitare que Kader démarre des cours de solfège.
En 1982, Kader est titulaire d’un CAP de mécanicien automobile. Il décide de s’installer à Paris avec la ferme intention de jouer de la musique. Des petits boulots par-ci, par-là lui permettent de produire une maquette et de démarrer.
1985, il fait la rencontre de Michel Levy. Au printemps 1988, son premier disque éponyme sort "Cheb Kader". Suit une tournée en Europe, au Maghreb, au Japon et aux Etats-Unis. Trois années s’écoulent et Cheb Kader revient avec "Génération Raï". Cinq titres sont signés avec Abdy. Il faut attendre juin 2001, après huit ans d’absence, pour que son single "Majiti", marque le retour de cet artiste exceptionnel. C’est à la fin de l’année 2001 que son album, du même titre, confirme un Cheb Kader, auteur-compositeur-interprète. Quel talent !
Ces articles devraient vous intéresser :