Huit des dix chameaux donnés au Pérou par le roi du Maroc sont morts en quelques jours frappés d’un mal inconnu malgré l’intervention de plusieurs spécialistes locaux, a annoncé mardi l’ambassade du Maroc.
Les vétérinaires n’ont toujours pas pu déceler la maladie qui a frappé les chameaux vivant depuis près de deux ans à Campo Ferial de Ica dans le sud du Pérou où ils sont devenus une attraction touristique.
Un spécialiste marocain des camélidés devraient arriver à Lima dans les prochains jours, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’ambassade du Maroc.
Les vétérinaires craignent que ""Estrellita"" (petite étoile), une jeune chamelle née au Pérou, ne soit contaminée par le mal mystérieux. La deuxième survivante une autre chamelle se trouve dans un état jugé ""réservé"".
""La première version des spécialistes venus de Lima et qui ont pratiqué une nécropsie montre qu’il pourrait s’agir d’une intoxication à partir de nitrates"" a expliqué Mario Bonifaz, le vétérinaire de la municipalité d’Ica en précisant que les animaux souffraient ""d’une pneumonie et que leurs poumons sont remplis de sang"".
Pour le service national de santé, les animaux auraient ingurgité de la luzerne fraîche mais certains journaux évoquent un possible empoisonnement évoquant des traces de cyanures dans les analyses.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :