Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.
Les confédérations générales des patronats marocain et espagnol se sont donné rendez-vous ce mardi 12 février, à Rabat. Il s’agit d’une rencontre qui entre dans le cadre du rendez-vous annuel du comité mixte de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération générale des entreprises espagnoles (CEOE).
Cette renconre, 16è du genre, est présidé par Tarik Sijilmassi, président du Crédit Agricole du Maroc, banque partenaire de l’événement. Le partenariat du CAM traduit la volonté de la 4è banque du Maroc de s’ouvrir de nouveaux horizons. La volonté d’« Une banque universelle qui se positionne dans l’agro-business et les échanges entre les deux pays », affirme-t-on au sein de la direction générale. Les exportations espagnoles ont atteint 33,7 milliards de DH entre janvier et novembre 2007, confirmant l’évolution des échanges bilatéraux sur les trois précédentes années. Pendant ce temps, le Maroc a exporté en Espagne pour plus de 29 milliards de DH.
L’occasion s’y prête. Les présidents de la CEOE, Gerardo Diaz Ferran, et de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, donneront un large aperçu du bilan des relations d’affaires hispano-marocaines. Un bilan qui sera appuyé par des témoignages de deux des entreprises espagnoles phares, installées au Maroc, Altadis et Settavex en l’occurrence.
Au-delà de la traditionnelle assemblée plénière et pour plus d’efficience, patrons marocains et espagnols se retrouveront dans quatre ateliers sectoriels, à raison de deux à trois animateurs par atelier pour une mise en relation beaucoup plus ciblés. Ce qui, en l’espace d’une matinée, permettra aux 60 entreprises espagnoles présentes à cette rencontre et aux opérateurs économiques marocains de nouer des relations d’affaires. Elles n’étaient que 20 lors de la 13è session, tenue à Valence en 2005. Ce qui prouve, l’intérêt de l’offre intérieure marocaine, comme l’atteste la déclaration du secrétaire d’Etat britannique au Commerce et à l’Investissement, en visite à Rabat, début février : « Le marché marocain très ouvert encourage les opérateurs économiques à y investir, notamment dans la très active industrie touristique. »
Le premier atelier de la rencontre, dédié au multisectoriel, est confié à un binôme représentant les deux organisations patronales dont, côté marocain, Youssef Alaoui, vice-président de la CGEM. Les trois autres ateliers, ceux-là sectoriels, auront droit chacun à trois intervenants. L’atelier « Energie, électricité, environnement » mettra à contribution le vice-président CGEM de la fédération de l’Energie, Rachid Drissi Kaïtouni, un représentant de la CEOE et un du ministère de l’Energie et des Mines. L’atelier Agro-industrie et Agroalimentaire sera animé par le secrétaire général du Crédit Agricole du Maroc et vice-président CGEM de la commission Emergence, Jamal Eddine Jamali. Un représentant de l’organisation patronale espagnole et le directeur de la Production végétale au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Driss Nadah, seront les deux autres intervenants. L’atelier sectoriel sur les « Infrastructures, promotions immobilières, tourisme » sera animé par le vice-président CGEM de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, Youssef Ibn Mansour. Deux représentants de la CEOE et du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, lui donneront la réplique.
Source : L’Economiste - Bachir Thiam
Ces articles devraient vous intéresser :