Ceuta : de très nombreux Marocains ont obtenu l’asile politique

20 septembre 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Cinq mois après l’arrivée massive de migrants marocains à Ceuta, 1 200 d’entre eux ont déjà quitté la ville autonome pour rejoindre l’Espagne ou d’autres pays d’Europe, après avoir demandé et obtenu l’asile.

« La situation est beaucoup plus calme, c’est évident, mais les gens continuent d’arriver ici tous les jours. À la nage ou en essayant de sauter la clôture », expliquent des sources policières à Ok Diario. Depuis l’invasion de milliers de migrants à Ceuta, des mineurs pour la plupart, le contrôle aux frontières a été renforcé et des efforts sont menés pour le retour de ces migrants, et notamment des mineurs, au Maroc. Les autorités locales insistent sur la nécessité de rapatrier les quelque 700 mineurs qui résident encore dans la ville autonome.

Quant aux migrants majeurs, ils continuent d’errer dans les rues, guettant la moindre occasion pour quitter la ville. Mais une autre possibilité s’offre à eux : la demande d’asile en Espagne. Pour en bénéficier, les migrants doivent apporter la preuve que leur vie est menacée dans leur pays d’origine en raison de leur religion, de leur idéologie ou de leur orientation sexuelle.

À lire : Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta

« Le demandeur d’asile dans la ville autonome de Ceuta (ou dans un autre cas, Melilla), une fois sa demande déposée, a le droit de circuler librement en Espagne (avec obligation d’informer de ses changements de domicile) ». C’est la réponse de la Cour suprême à l’un des recours introduits par la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR). La conséquence directe de cette décision a été que le bureau de traitement des demandes d’asile de Ceuta a été inondé de demandes après la crise migratoire de mai.

En tout, près de 1 200 migrants ont obtenu l’asile sur les 1 600 demandes enregistrées à Ceuta, ont indiqué des sources policières à Ok Diario, ajoutant que ces personnes sont désormais libres de quitter Ceuta pour aller en Espagne ou dans un autre pays d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Des Marocains demandent l’asile en Espagne

De nombreux Marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite, ne veulent pas rentrer au Maroc. Lundi, un groupe de ces jeunes,...

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

La situation des migrants marocains à Ceuta reste préoccupante

Plus de 10 000 migrants marocains sont arrivés à Ceuta les 17 et 18 mai dernier. Trois mois après, seulement 124 ont été rapatriés au Maroc et 260 transférés vers diverses...

Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta

Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».