Un réseau de trafic de bébés opère en toute impunité à Casablanca
Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.
Un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement, le vol et la vente de nouveaux-nés a été dénoncé à Ceuta (Sebta), par une ONG marocaine qui s’investit dans les actions pour la défense des droits de l’homme. Le témoignage de la mère d’une fille a permis de réaliser que le réseau a des ramifications en Espagne.
À en croire Lahcen Aqbayu, président de l’association "Karama pour la défense des droits de l’homme", tout est parti du témoignage d’une Marocaine, mère d’un nouveau-né, qui a dénoncé le réseau après s’être rendu compte que sa fille avait été vendue à un couple espagnol résidant à Ceuta, dans le cadre d’une opération réalisée avec l’aide de plusieurs intermédiaires marocains et espagnols.
Interrogée par la police après son apparition dans une vidéo, Safaa Mursiya, la mère du nouveau-né, affirme vouloir donner sa fille à un couple à Ceuta, à condition qu’elle reste en contact avec elle. Ce qui, finalement, n’a pas été le cas, car plusieurs personnes l’auraient trompée. Alors qu’elle vivait seule, abandonnée par son compagnon, ces personnes auraient, d’après elle, profité de ses conditions de vie précaires.
D’après le témoignage de Safaa, elle aurait reçu la visite d’un couple espagnol qui l’a accompagnée dans une clinique de Tétouan pour s’assurer du sexe du bébé. Cependant, au moment de l’accouchement, c’est un autre couple espagnol qui est apparu, accompagné d’un Marocain qui a enregistré la fille en son nom.
"Jusqu’à présent, nous avons dénombré sept cas d’enfants qui ont été vendus par les mêmes intermédiaires, qui facturent entre 30 000 et 70 000 dirhams (2 800 et 6 500 euros) pour chaque bébé", a affirmé pour sa part Lahcen Aqbayu, qui dit avoir déposé une plainte auprès du parquet de Tétouan, au nom de son association "Karama pour la défense des droits de l’homme".
Depuis mercredi, les officiers de police judiciaire de Tétouan ont ouvert une enquête sur ce dossier, après avoir reçu des ordres du bureau du procureur général, fait savoir El Pueblo de Ceuta.
Aller plus loin
Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.
Un homme activement recherché à Nador et Al Hoceima, a été finalement interpellé par les éléments de la BNPJ et les services de la Direction générale de la surveillance du...
Deux bébés ont été échangés à la naissance, le 26 octobre dernier à l’hôpital de Pagnon à Meknès. Après avoir admis l’erreur, les responsables de l’hôpital ont donné leur...
L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.
Ces articles devraient vous intéresser :