"Louange à Dieu,
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers,
Nous avons décidé de baptiser votre promotion, d’une appellation chère dans le Livre de Dieu, dans la tradition du Prophète et dans notre culture en tant que Musulmans, à savoir "As-Salam" . Comme vous le savez, "As-Salam" (la paix), est une règle permanente dans notre religion, la paix est en effet la règle alors que la guerre est l’exception. Dieu a dit : "S’ils optent pour la paix, fais-en de même". Le Tout Puissant a dit : "Celui qu’une inimitié séparait de toi, deviendra alors pour toi, un ami chaleureux". Dieu a dit : "Soyez hostiles envers quiconque vous est hostile, dans la mesure où il vous est hostile". L’hostilité ne doit donc pas provenir de nous. Ou en encore : "Préparez, pour lutter contre eux, tout ce que vous trouverez, comme forces et cavaleries, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre". C’est-à-dire, éviter la guerre en met tant à profit la crainte par l’ennemi ou l’adversaire, tout à la fois, des affres de la guerre et de la puissance de nos forces.
Ainsi, comme vous le constatez chers officiers, la paix doit être une culture pour les soldats et les officiers. Nulle personne sur terre, ne défend le plus la vie humaine, que celle qui saisit parfaitement bien ce qu’est la guerre, ses atrocités et ses dégâts. Autant l’officier est imbu des valeurs de la paix et de l’entente, autant il lui sera facile, si besoin est, et à défaut de tout autre solution, de consentir le sacrifice suprême ; à savoir le don de soi, au service de Dieu et de la patrie.
Soyez donc, officiers, vous qui serez des officiers supérieurs dans les toutes prochaines années, imprégnés par cet te philosophie, farouchement attachés à nos principes, ceux de l’lslam : paix, fraternité et coopération, mais aussi fidèles à ce qui a été rapporté sur le Prophète -sur lui paix et bénédiction- dont rien ne suscitait le mécontentement, que les atteintes aux valeurs divines, et parmi ces valeurs, la défense de la patrie, de son intégrité territoriale et des droits des citoyens.
Puisse Dieu vous assister, guider vos pas et faire en sorte que vous méritiez les éloges que nous avons prononcées à votre endroit ainsi que les louanges que notre regretté père, Feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, a prononcées à votre égard depuis la création des Forces Armées Royales, après que le Maroc ait recouvré son indépendance, la période du protectorat n’ayant été qu’une parenthèse dans notre histoire. Vous resterez ainsi dignes de votre devise : « Dieu, la Patrie, le Roi »."
04/03/1997
Ces articles devraient vous intéresser :