Cérémonie de prestation de serment par les officiers lauréats des écoles militaires

9 avril 2007 - 11h59 - 2000 - Ecrit par : L.A

« Louange à Dieu.

Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

Officiers,

Nous sommes fier de cette cérémonie au cours de laquelle nous recevons les lauréats des écoles militaires de notre royaume venus nous prêter serment en fidélité aux idéaux suprêmes et aux valeurs sacrées fondatrices de l’identité du Maroc qui sont la religion, la patrie et le trône.

Il s’agit en vérité d’une occasion heureuse qui suscite en nous fierté et nous interpelle tous à tirer les enseignements et à nous ressourcer dans le passe charge de gloire et d’épopées.

Le sentiment de fierté tient au fait que nous présidons cette cérémonie qui symbolise l’étroite relation entre les forces armées royales et leur chef suprême, qui ne ménage aucun effort pour les entourer de sa profonde sollicitude et leur prodiguer ses hautes orientations dont elles sont dignes de faire l’objet.

Notre fierté procède aussi du sentiment d’estime que nous portons a ces forces dont les compétences et les cadres se renouvellent constamment a travers la formation continue assurée par les écoles militaires et paramilitaires dans les diverses spécialités et également du fait que nous sommes, avant tout, fier des valeurs pour lesquelles, vous, officiers, consacrez votre vie, ainsi que notre peuple fidele. Il s’agit des valeurs de loyauté envers Dieu, de dévouement au service de la patrie et de la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté et de fidélité au glorieux trône alaouite. Quant a la considération et au ressourcement dans le passe, c’est parce que nous sommes appelés, en cette occasion, la première après la disparition du regrette souverain, notre vénéré père feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, a tirer enseignement de l’œuvre de ce Roi illustre et chef suprême exemplaire qui n’a ménagé aucun effort pour servir le Maroc, renforcer sa souveraineté, parachever son intégrité territoriale, édifier son état moderne et promouvoir ses forces armées royales au haut niveau dont nous sommes aujourd’hui fier. Feu sa Majesté Hassan II, que Dieu bénisse son âme, offrait le modèle exemplaire de commandement réunissant sagesse, courage, promptitude dans la défense du droit et l’accomplissement du devoir, et dévouement pour hisser le Maroc aux plus hauts niveaux et défendre son intégrité.

C’est pourquoi nous avons décidé de baptiser cette promotion du nom de Hassan II.

Soyez, que Dieu vous protège, dignes de ce nom qui restera inscrit pour l’éternité dans l’histoire du Maroc. Nous prions Dieu de faire en sorte que vous soyez, officiers, a la hauteur de vos responsabilités, entoures de la providence et de l’assistance divines, fideles aux valeurs éternelles du Maroc et constamment mobilises pour défendre ces valeurs, sous l’étendard de votre devise pérenne : Dieu, la patrie, le Roi.

Que la paix, la bénédiction et la miséricorde de Dieu soient sur vous. »

31/07/2000

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :