Ce que vaut le dirham face à l’euro et le dollar

12 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,76 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 02 au 08 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette même période. À la date du 3 juillet 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 291,1 milliards de dirhams, en progression de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 23,3% en glissement annuel.

D’après Bank Al-Maghrib, un montant de 37,1 milliards de dirhams a été injecté sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Grâce aux injections de 34,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 28,9 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 103,5 milliards de dirhams.

Concernant le volume quotidien des échanges sur le marché interbancaire, il s’est établi à 5,4 milliards. Pour ce qui est du taux interbancaire, il s’est situé au cours de la période à 1,5% en moyenne. BAM soutient par ailleurs que lors de l’appel d’offres du 8 juillet (date de valeur le 9 juillet), elle a injecté un montant de 40 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Quant au MASI, il a connu une baisse de 0,4% sur le marché boursier portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 16,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).