Le Conseil des droits de l’Homme a adopté, vendredi à Genève, une résolution, présentée conjointement par le Maroc et la Suisse sur l’éducation et la formation en matière des droits de l’Homme.
Aux termes de la résolution, soutenue par 67 pays et adoptée par consensus, le conseil a décidé de se doter d’un instrument juridique qui aura pour intitulé ’’la Déclaration des Nations Unies sur l’Education et la formation en matière des Droits de l’Homme’’. Le CDH a chargé le Comité Consultatif du Conseil des droits de l’homme d’élaborer un rapport d’étape à ce propos qui lui sera soumis en 2009.
Le projet de cette résolution est à l’origine une initiative proposée par le Maroc lors la 4ème session du CDH tenue du 12 au 30 mars 2007, visant la mise en place d’un instrument complémentaire renforçant l’arsenal juridique international en matière des droits de l’Homme.
La proposition marocaine, en plus du fait qu’elle a été soutenue par un grand nombre de pays et adoptée par consensus, a reçu également l’appui des ONG actives dans le domaine des droits humains.
Ces articles devraient vous intéresser :