France : après deux ans de cavale au Maroc, un trafiquant de drogue se livre à la police

10 septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Un trafiquant a été interpellé en début de semaine près de la frontière à Hendaye, après avoir passé deux ans en cavale. Recherché depuis 2017, ce mafieux a réussi à s’échapper et à trouver refuge au Maroc.

Lassé certainement par sa cavale de 18 mois au Maroc, le trafiquant de drogue de 33 ans a fini par se mettre à la disposition de la justice en se faisant arrêter à la frontière de l’Espagne, à Hendaye (Pyrénées-Atlantique).

Déterminé à profiter désormais d’une vie normale, il a fini par lâcher prise pour répondre de ses actes. Ce jeune homme, quelque 18 mois plus tôt, avait forcé les barrages des douanes au péage de Corzé sur l’A11, rapporte courrierdelouest.fr.

Avec 400 grammes d’héroïne de qualité supérieure et plusieurs kilos de produits de coupe à bord dont le montant avoisinait 100.000 €, récupérés aux Pays-Bas, il avait, à l’époque, préféré prendre la fuite.

Seul à bord de son véhicule, le mafieux l’abandonna avant de disparaître pour quelques mois dans la nature, indique la même source. Installé depuis près de 18 mois au Maroc, le trafiquant menait une vie paisible avant de décider finalement de reprendre la route des frontières où il a été interpellé.

Grâce au mandat d’arrêt émis contre lui par les enquêteurs, les éléments de la police de la Sûreté départementale, installés au niveau de la frontière de l’Espagne, l’ont facilement identifié avant de l’interpeller.

Le fugitif a été aussitôt transféré à Angers, où il a été déféré, le mercredi 4 septembre, devant le Parquet.

Déjà fiché comme un repris de justice pour trafic de stupéfiants (deux fois en 2011, une autre en 2016), le prévenu a été condamné à deux ans de prison ferme dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Depuis sa condamnation, il est écroué à la maison d’arrêt du Mans et devra en outre régler 30.000 € d’amende douanière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Criminalité - Fuite - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.