Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

1er avril 2007 - 02h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d’Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

Plus de foule vociférant et se bousculant devant le consulat général à Casablanca ? Cela relèverait presque de l’impossible vu la quantité des demandeurs de visas et le nombre réduit des ressources humaines chargées de recueillir, d’informer et de répondre à ces demandes. " Actuellement, nous traitons 50 000 dossiers pour le travail. En 2006, ce sont 21 000 visas qui ont été délivrés dont 60 % pour regroupement familial, 25 % pour le travail et le reste pour tourisme et affaires. D’ailleurs, 97 % des demandes de visas pour l’Italie sont soumises à Casablanca ", précise Nicola Lener, le Consul général à Casablanca. Et pourtant les choses vont bientôt être modifiées. Sans changer d’adresse, ni de formalités, le Consulat d’Italie vient de se doter d’un nouveau local sis 37 rue François Villon pour désengorger les files d’attente.

Selon ce nouveau système, annoncé lors d’une conférence de presse tenue par Nicola Lener dans les nouveaux locaux, " les demandes de visas et de légalisations seront présentées au Centre italien d’assistance opérationnelle pour les visas et les législations (CIAO) qui recevra les demandes en fournissant une première assistance aux usagers. Le but est de recevoir les demandeurs dans un environnement plus confortable où tous les moyens logistiques et humains sont fournis et de raccourcir ainsi la durée de l’attente et des traitements du dossier ", a-t-il annoncé. Désormais, c’est aux nouveaux centres que seront déposés les dossiers. Les agents du centre se chargent de recevoir, de vérifier et " s’assurer que la liste des documents constitutifs du dossier soit complète, d’encaisser pour le compte du Consulat général les perceptions consulaires et de transmettre les dossiers au Consulat général ", lit-on dans un communiqué.

Par la suite, le CIAO fixera un rendez-vous pour le retrait des passeports auprès du Consulat général ou des visas quand il s’agit d’un travail subordonné ou d’un regroupement familial, pour l’entretien auprès du Consul au cas de demande de visas Schengen pour tourisme et affaires ou pour le retrait auprès du CIAO des documents légalisés, à moins de se les faire livrer par un coursier moyennant 35 dh. " Le demandeur a la possibilité d’obtenir la restitution des documents légalisés et des passeports avec les visas Schengen directement à domicile, à travers un accord conclu par VFS avec unservice de courrier privé ", confirme la même source.

Bien entendu tous ces services sont payants : 155 dh hors taxe pour les dossiers de visa Schengen et 220 dh ht pour le traitement des visas nationaux. Le centre met aussi à la disposition des demandeurs de visas un site Web (www.vfs-it-ma.com) à travers lequel les usagers pourront recevoir des informations d’ordre général sur les conditions à remplir pour les visas et sur les procédures de gestion des dossiers et un call center créé à cet effet et opérationnel depuis le siège du CIAO.

Les cinq guichets du centre seront ouverts du lundi au vendredi de 9 à 13h et de 14 à 17h.

Au Maroc, le Consulat d’Italie à Casablanca est le premier bureau consulaire à avoir décidé de recourir aux services fournis par VFS. La Société VFS a déjà ouvert 136 centres d’assistance dans 18 pays.

Libération - Nadia Ziane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Italie - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :