Sidi Moumen perd son Grand stade

31 juillet 2010 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sidi Moumen, un nom tristement célèbre à travers le monde, car c’est de ce bidonville de 40 km² qui abrite quelques 300.000 habitants, que sont originaires les 11 jeunes kamikazes responsables des attentats du 16 mai 2003 qui avaient fait 41 morts à Casablanca. Évènements, qui vont ouvrir les yeux des autorités marocaines et de la société civile sur la réalité désastreuse de gens en marge de la vie.

C’est en 2007 que le Roi Mohammed VI ordonnera la construction d’un stade de football ultramoderne à Sidi Moumen. Une enveloppe de deux milliards de dirhams a été consacrée à cette infrastructure sportive d’une capacité de 70.000 places, voulue comme un symbole pour métamorphoser Karyan Thomas, lui donner une dimension socio-économique susceptible d’effacer cette image qui lui colle à la peau et par la même occasion, éviter la paralysie qui frôle la catastrophe dans laquelle sombre Casablanca à chaque fois qu’il y a un match au stade Mohammed V.

Mais finalement, le projet a été gelé et c’est certainement à Tit Mellil en dehors de Casablanca, en partant vers Rabat, que verra le jour le stade tant rêvé.

Entre temps la vie continue à Sidi Moumen. Les habitants ont été recasés dans des immeubles couleur beige, au lieu des baraquements en tôle ondulée qui s’étendaient à perte de vue. Plusieurs personnes regrettent ce projet, mais sont satisfaites de la dynamique dans laquelle a été engagé Sidi Moumen, où le centre des initiatives associatives, inauguré en 2007, offre plusieurs formations en secourisme, kinésithérapie, comptabilité, infographie, électricité, plomberie, … , aux jeunes.

En plus du plan de mise à niveau lancé par le roi Mohammed VI en 2007, pour une enveloppe de 180.000 €, plusieurs ONG injectent de l’argent et s’activent dans le quartier pour le sortir de son marasme selon le journal d’informations La Croix.

Et au lieu du stade, c’est à partir de Sidi Moumen que sera lancé fin 2012 le futur tramway de Casablanca qui reliera le quartier au reste de la ville, ouvrant grandes les portes de Casablanca aux jeunes de Sidi Moumen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Tramway

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.