La ville de Casablanca veut diminuer drastiquement le nombre de ses pigeons. La place Mohammed V et ses abords subissent, depuis dimanche, une opération de "dépigeonnisation" menée par la société de développement local (SDL) Casa Aménagement.
Accusés de nuisance, les pigeons devraient voir leur nombre passer de 4000 à 2000, soit plus de la moitié, mais cette opération ne semble pas plaire à tout le monde, notamment à ceux qui en vivent.
"Les pigeons appartiennent aux citoyens et au peuple. Ne les emmenez pas, vous n’avez pas le droit. Dîtes aux responsables que les photographes ont un problème avec ça", déplore un photographe habitué des lieux dans une vidéo publiée ce lundi par le journal arabophone Hespress et citée par le HuffPost.
Chargée du projet de construction du Grand Théâtre de Casablanca, dont l’ouverture est prévue fin 2017, Casablanca Aménagement prévoit, entre autres, la suppression de la fontaine emblématique de cette place, célèbre depuis plusieurs années pour le nombre de ses pigeons qui seront notamment transférés à Bouskoura, pour laisser place à une esplanade au grand dam des photographes.
De l’autre côté de l’avenue, en face du siège de la Wilaya de Casablanca, une autre fontaine toute neuve, aux allures plus sophistiquées, a récemment été inaugurée. À en croire Casa Aménagement, les pigeons n’y sont pas les bienvenus.
Ces articles devraient vous intéresser :